Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouveaux chiffres européens

Antibiotiques : la France, championne d’Europe de la consommation

Un rapport de trois agences européennes compare la consommation européenne d’antibiotique chez les humains et chez les animaux. La France tient la tête du classement.

Antibiotiques : la France, championne d’Europe de la consommation CLOSON DENIS/AMADUZZI/SIPA

  • Publié 30.01.2015 à 19h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour la première fois, les 3 principales agences européennes (1) sur la santé ont joint leurs forces afin « d’explorer la consommation d’antibiotiques (2) chez les humains et les animaux producteurs de nourriture » (les espèces des animaux ne sont pas précisées). Elles ont analysée des données de 2011 et 2012 qui étaient déjà disponibles mais qui n'avaient jamais été assemblées.

Le rapport montre qu'en moyenne en 2012, « les hommes ont consommé 116,4 mg d'antibiotiques par kilogramme contre 144 mg/kg chez les animaux. Ce rapport est particulièrement intéressant dans un contexte de lutte contre la multi-résistance des bactéries aux antibiotiques. « Une association entre la consommation d'antibiotiques chez ces animaux et la résistance des bactéries à ces traitements a été observée dans la plupart des cas. L'association la plus forte a été relevée pour la bactérie E.Coli, mais aussi pour la Salmonelle et la Campylobacter », selon le rapport. Ces trois bactéries responsables d'intoxications alimentaires.

Des limitations de données doivent être prises en compte
Dans le classement de la consommation humaine de ce type de médicaments, la France prend la première place européenne. Mais le rapport  pointe d’emblée « des limitations de données qui doivent être prises en compte pour permettre des analyses plus poussées et de tirer des conclusions ». En particulier, la consommation d’antibiotiques en milieu hospitalier qui n’est pas prise en compte dans de nombreux pays européens.

Cependant, un rapport de 2010 de l’ANSM sur « Dix ans d’évolution des consommations des antibiotiques en France » permet de relativiser ce biais: en effet, si 130 millions d’unités d’antibiotiques ont été vendues en secteur de ville en 2010 en France, seulement 20 millions ont été vendues à l’hôpital, ce qui fait que seulement 14 % du chiffre présenté dans le tableau ci-dessous correspond aux antibiotiques consommés à l'hôpital.



Tableau de la consommation d'antibiotiques en Europe pour le humains et les animaux en 2012 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les Français restent les mauvais élèves européens : ils ont consommé 719,2 tonnes d’antibiotiques en 2012. Ils sont suivis par l’Italie avec 621,6 tonnes. Même en enlevant la partie hospitalière, la France reste loin devant ses voisins européens. Le Royaume-Uni (414,9 tonnes), l’Espagne (320,7 tonnes), l’Allemagne (291,7 tonnes) n’incluent pas les données hospitalières.

L'Italie, l'Allemagne et Chypre championnes pour les animaux

Si les  Français  sont de gros consommateurs, leurs voisins traitent davantage leurs animaux. En 2012, l'Allemagne a consommé 1707,5 tonnes d'antibiotiques, l'Espagne 1693 tonnes, et l'Italie 1534 tonnes, quand la France n’a utilisé « que » 761,5 tonnes.

Ces résultats sont évidemment dépendants de la production agricole dans chaque pays. Afin de contourner ce biais et trouver la quantité d’antibiotiques fournis par les agriculteurs à leurs animaux, l’étude rapporte la quantité d’antibiotiques consommés à la biomasse : l’Allemagne utilise 2 fois plus d’antibiotiques que la France pour les animaux, et l’Italie près de 3,5 fois plus que la France. Mais le record est détenu par Chypre où est utilisé 396,6 mg / kg de biomasse, contre 99,1 mg/kg en France.

(1) Le Centre européen pour la prévention et le Contrôle des maladies (ECDC), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et l’Agence européenne des médicaments (EMA) 

(2) Si le rapport (en anglais) utilise le terme « antimicrobial », (une catégorie qui comprend aussi bien les antibiotiques que les antiseptiques, et les antifongiques) il est spécifié que seuls les « antibactériens à usage systémique » (donc les antibiotiques) sont inclus dans le rapport.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité