Publicité

QUESTION D'ACTU

Vitamines et glucose

Un jus de fruit sur quatre est plus sucré que le Coca

Une association britannique a analysé plus de 200 jus de fruits vendus pour les enfants. Un quart d’entre eux contiennent plus de sucres que les sodas.

Un jus de fruit sur quatre est plus sucré que le Coca REX/Martin Lee/REX/SIPA

  • Publié 14.11.2014 à 12h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Si les smoothies contiennent de nombreuses vitamines, excellentes pour le développement des enfants, ils sont aussi bourrés de sucre. Ces jus de fruits ont une très bonne image, en particulier auprès des parents, mais certains d’entre eux peuvent contenir jusqu’à 8 cuillères à café de sucre, soit une fois et demi plus que le Coca-Cola ! C’est ce que révèle une étude menée par Action on Sugar, un groupe de chercheurs et de spécialistes britanniques focalisé sur les effets du sucre sur la santé.

Afin d’arriver à ces résultats, l’association a analysé 203 jus de fruits, boissons à base de jus de fruits et smoothies vendus pour les enfants. Action on Sugar a alors découvert que plus d’un quart des boissons testés (57) contenaient autant voire plus de sucre que le Coca-Cola, soit 10,6g de sucre pour 100 ml (5 cuillères à café dans 200ml). La dose de sucre maximum recommandée est de six cuillères à café de sucre par jour, selon l’OMS.

100% jus ou concentré, même constat

« C’est un scandale que ces boissons soient vendues comme étant saines pour les enfants et les parents. Cela doit cesser. Nous devons mettre un terme à la spirale complètement hors de contrôle de l’épidémie d’obésité infantile en Angleterre », s’indigne le Pr Graham MacGregor, de la Queen Mary Unisversity of London, et président de Action on Sugar.

Les jus de fruits les plus sucrés testés par l’association étaient une boisson à base de jus concentré (Chosen by Kids Tropical Juice From Concentrate) qui contenait 13g de sucre pour 100 ml, et un smoothie (Goodness Slurper Apple & Banana Fruit Smoothie Snack for Kids) qui contient 16,1g de sucre pour 100 ml ! 100% fruit ou concentré, le jus reste donc trop sucré.

Le groupe milite pour que la consommation de jus de fruits soit limitée, afin de respecter les recommandations de l'OMS.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité