Publicité

QUESTION D'ACTU

Publié dans Cell

Une souris transparente pour mieux étudier les organes

Une souris à la peau transparente ! Cette découvertte pourrait permettre d’étudier comment les embryons ou le cancer se développent au niveau cellulaire.

Une souris transparente pour mieux étudier les organes RIken

  • Publié 07.11.2014 à 17h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Des chercheurs japonais ont réussi la prouesse de rendre une souris complètement transparente. Malheureusement, les défenseurs des animaux vont être déçus : le processus nécessite de tuer la souris…

« La méthode consiste à faire disparaître la couleur des tissus - ce qui a pour conséquence de tuer l'animal - pour ensuite pouvoir examiner les différents organes ou même un corps entier sans avoir à le découper, offrant ainsi une approche plus globale », expliquent les chercheurs qui ont publié leur étude dans la revue Cell.

Représentation graphique de la décoloration des tissus - © Cell

Pour rendre une souris transparente, les chercheurs ont mis en place le protocole « CUBIC », un processus qui consiste à envoyer une solution saline au niveau du cœur de la souris, chassant le sang de l'appareil circulatoire et tuant l'animal. Cette solution « décolore le sang en extrayant le chromophore de l’hémoglobine », explique l’équipe. La souris est ensuite écorchée et plongée dans un réactif pendant deux semaines maximum, ce qui a pour conséquence de rendre transparents presque tous les organes d’une souris adulte, ainsi que l’intégralité du corps des souris adultes et jeunes.

L’objectif au final est de mieux appréhender « la structure en trois dimensions des organes et la présence de certains gènes dans divers tissus », explique l'un des chercheurs. Cette méthode « pourrait être employée pour étudier comment les embryons se développent ou comment le cancer et les maladies auto-immunes se développent au niveau cellulaire », commente Hiroki Ueda, qui a mené l'étude. Au final, « cela pourrait permettre une meilleure compréhension de ces maladies et peut-être de déboucher sur de nouvelles thérapies », a-t-il ajouté.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité