Publicité

QUESTION D'ACTU

Ig Nobel

IG Nobel 2014 : le palmarès des innovations farfelues

Pourquoi certains voient Jésus sur leur pain grillé ? Peut-on soigner une hémorragie avec du bacon ? Les "Anti-Nobel" mettent à l’honneur les découvertes scientifiques les plus improbables.

IG Nobel 2014 : le palmarès des innovations farfelues Capture d'écran Ig Nobel

  • Publié 21.09.2014 à 12h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Parfois, les chercheurs ont d’étranges idées. Ils tentent de déterminer si un soutien-gorge peut servir de masque à gaz ; ou quels os se dissolvent dans le système digestif d’un humain qui aurait avalé une taupe sans la mâcher. Aussi farfelues soient ces investigations scientifiques, elles n’en sont pas moins dénuées d’intérêt…

« Les Ig Prix Nobel récompensent les travaux qui font d’abord rire, puis réfléchir », peut-on lire sur le site de la cérémonie. Pour cette 24e édition des Ig Nobel Prize (prononcer Ig-nobel, comme ignoble en anglais), dix équipes, de cinq continents, ont été distinguées au théâtre Sanders de la prestigieuse université américaine Harvard. Les prix ont été décernés par de vrais Nobels. Petit tour des découvertes les plus improbables.

Prix de médecine : traiter le saignement de nez avec du bacon
Comment les chercheurs sont-ils parvenus à cette conclusion ? Mystère. Toujours est-il qu’une équipe indienne et nord-américaine a mis au jour cet étrange remède pour les personnes souffrant de thrombasthénie de Glanzmann, une maladie hémorragique.

Pour faire cesser les saignements de nez incontrôlables, il suffit d’emballer le nez des patients avec des tranches de bacon. Dans leur étude, relayée sur le site PubMed, les chercheurs se réjouissent de l’efficacité de la méthode. « Utiliser du porc fumé en tant que tampon nasal permet d’interrompre de manière efficace et rapide l’hémorragie, et ce, sans séquelles. » 

Prix de neurologie : pourquoi voit-on Jésus sur du pain grillé
Oui, certaines personnes voient le Christ sur leur tranche de pain grillé. Et c’est parfaitement normal, à en croire des chercheurs sino-canadiens, qui ont raflé l’Anti-Prix Nobel de neurologie. Le phénomène, nommé « paréidolie » est même très répandu : il consiste à mettre un visage sur un motif ou un objet – un nuage, un rocher…

« Notre étude suggère qu'il est courant de voir des traits de visage qui pourtant n'existent pas, car le cerveau humain est uniquement programmé pour reconnaître les visages », écrivent les chercheurs de cette étude très sérieuse, publiée dans la revue Cortex.

Quoi, vous n’avez JAMAIS vu Jésus sur votre tranche de pain ? Voilà, c’est chose faite :



Prix de santé publique : les chats nous rendent-ils fous ?
Une équipe de chercheurs tchèques, indiens et japonais ont tenté de répondre à cette question ô combien brûlante. Dans plusieurs études, ils évaluent les risques, pour la santé mentale, associés au fait de posséder un chat.

Mais ni les miaulement nocturnes intempestifs, ni l’effet « vieille fille avec ses chats » ne sont mis en cause. En réalité, les chercheurs se sont penchés sur les risques de toxoplasmose, un parasite qui aime particulièrement se loger sur les félins, et qui peut déclencher, chez l’homme, certaines neuropathologies – dépression, idéations suicidaires, schizophrénie… D’abord rire, puis réfléchir !

… Et les autres
- Le prix de nutrition
a été attribué à des chercheurs espagnols pour leurs travaux portant sur la possibilité d'utiliser les bactéries issues des selles des nouveaux-nés pour fabriquer des saucisses. Miam.

- Le prix de psychologie est revenu à une équipe de chercheurs qui ont prouvé que les couche-tard ont une probabilité accrue d'être narcissiques, manipulateurs et psychopathes comparés aux lève-tôt.

- Le prix de physique est allé à une équipe japonaise qui a étudié la friction entre une peau de banane et une chaussure qui marche dessus.

Pas de Français cette année… Pourtant, ils s’étaient distingués l’année précédente grâce à leur étude sur le sujet : « boire de l’alcool fait-il se sentir plus beau ? ». (La réponse est oui).


Découvrir tous les Ig Nobel 2014.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité