Publicité

QUESTION D'ACTU

Risques liés au surpoids

Mesurer son tour de taille pour vivre plus longtemps

Selon une étude britannique, pour savoir si vous avez besoin de maigrir, il faudrait mesurer votre tour de taille et voir s'il ne dépasse pas la moitié de votre taille en hauteur.

Mesurer son tour de taille pour vivre plus longtemps Capture d'écran : vidéo YouTube

  • Publié 14.09.2014 à 15h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Mesurer son tour de taille pour détecter les risques liés au surpoids ? C'est la nouvelle recommandation proposée il y a quelques jours par les experts de la chaire internationale sur le risque de syndrome métabolique (ICCR), pour qui le tour de taille est un indicateur à prendre au sérieux, au même titre que l'indice de masse corporelle (IMC) qui évalue le rapport poids-taille. Une prise de position officielle qui fait suite à une publication récente sur les dangers de la bedaine.

Pour 180cm, le tour de taille ne doit pas excéder 90cm
En effet, selon une étude menée par des chercheurs britanniques de l'Université de la City de Londres, la clé pour vivre plus longtemps serait d'avoir un tour de taille qui ne dépasse pas la moitié de notre hauteur, en centimètres. Une formule qui, selon ces scientifiques, s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes, quels que soit leur âge ou leur origine ethnique.
En chiffres, un homme ou une femme qui mesure 170cm, ne doit pas dépasser 85 cm de tour de taille. Pour 180 cm, le tour de taille ne doit pas être supérieur à 90 cm, etc...


Chaque cm en plus est égal à des mois d'espérance de vie perdus
Par ailleurs, cette équipe anglaise explique aussi comment procéder pour mesurer parfaitement son tour de taille : il faut placer son mètre-ruban entre la dernière côte et l'os de la hanche, et s'assurer de ne plus respirer. Si le résultat est conforme à la formule des chercheurs londoniens, cela signifie que l'espérance de vie de la personne est normale. C'est-à-dire 85 ans pour les femmes et 78,7 ans pour les hommes.
En revanche, pour chaque centimètre de tour de taille en plus, il y a une perte de quelques mois d'espérance de vie. « Si votre tour de taille fait 60 % de votre hauteur, vous perdez 1,7 année d'espérance de vie », expliquent ces scientifiques.

L'indicateur le plus fiable sur les risques de surpoids
Pour arriver à cette conclusion, ces chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de plus de 300 000 adultes, couvrant une période de 20 ans. « Le tour de taille est important car il indique la quantité de graisse abdominale qui est liée à un taux élevé de cholestérol, au diabète et aux maladies cardiovasculaires », a expliqué le Dr Margaret Ashwell, principal auteur de l'étude, dans le journal britannique The Sunday Times.
Elle estime également que ce rapport tour de taille-hauteur est un indicateur beaucoup plus fiable des problèmes de santé et d'obésité que l'indice de masse corporelle (IMC) pourtant largement utilisé par les médecins.



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité