Publicité

QUESTION D'ACTU

10 000 dons nécessaires par jour

Dons du sang : des besoins accrus à cause du chikungunya

A l'occasion de la rentrée, les Français sont invités à donner leur sang après une pénurie durant l'été. Le besoin est urgent aux Antilles, touchées par le virus du Chikungunya. 

Dons du sang : des besoins accrus à cause du chikungunya ISOPIX/SIPA

  • Publié 25.08.2014 à 16h29
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est bientôt la rentrée. Comme chaque année, l’établissement français du sang (EFS) mobilise tous les donneurs potentiels. La campagne est placée sous le signe de la vigilance, en référence à l'épidémie du virus Chikungunya qui sévit depuis décembre 2013 aux Antilles et qui affecte considérablement les dons de sang dans ces régions.

300 poches de sang envoyées aux Antilles
« L'épidémie du Chikungunya touche fortement la population de ces régions. Aussi, pour répondre aux besoins des malades, la métropole achemine chaque semaine environ 300 poches de sang à destination des patients antillais », indique un communiqué publié ce lundi sur le site internet de l'établissement. Cette collecte est également cruciale pour les hôpitaux français. En effet, la durée de vie des produits sanguins étant limitée, (42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes), 10 000 dons par jour sont nécessaires pour renflouer les stocks des établissements de santé.

Seulement 4 % de donneurs réguliers
La transfusion sanguine est utilisée pour soigner les maladies du sang (thalassémie, drépanocytose). Elle est aussi utile contre les hémorragies pouvant survenir au cours d’un accouchement ou lors d’une opération chirurgicale. Grâce au don du sang, 1 million de malades sont soignés chaque année. Pour être éligible au don de sang, plusieurs conditions sont requises : avoir entre 18 et 70 ans, ne pas être enceinte, peser plus de 50 kilos, ne peut avoir subi d’intervention chirurgicale au cours des quatre mois précédant le don, ne jamais avoir eu de relations sexuelles avec une personne du même sexe et, bien sûr, être en bonne santé physique. Le nombre de don de sang annuel est limité à 4 pour les femmes et à 6 pour les hommes et doit se faire toutes les 8 semaines.

Selon l’EFS, la majorité des Français (98 %) pense que le don de sang permet de sauver des vies. Pourtant, ils ne sont que 4 % à le faire tous les ans.

De nombreux sites fixes (151) de prélèvement et ainsi que 40 000 sites mobiles (camions, salles municipales) sont mis à la disposition des donneurs tout au long de d’année. Les personnes souhaitant faire un don peuvent se rendre sur le site www.dondusang.net pour consulter le lieu de collecte le plus proche de leur domicile. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité