Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude américaine

Ondes des téléphones portables : 2 fois plus dangereux pour les enfants

Utiliser un téléphone portable pourrait s'avèrer deux fois plus dangereux pour les enfants que pour les adultes. C'est que des chercheurs américains ont confirmé.

Ondes des téléphones portables : 2 fois plus dangereux pour les enfants SERGE POUZET/SIPA

  • Publié 21.08.2014 à 17h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Attention à ne pas laisser traîner votre téléphone portable près des enfants : les ondes peuvent avoir des effets néfastes sur leur cerveau. Les adultes prennent des risques aussi mais pas autant que les enfants et les nourrissons, si l’on en croit les récentes découvertes de scientifiques californiens publiées cette semaine dans le journal Microscopy of Science.

Deux fois plus d’absorption qu’un cerveau adulte
Réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Berkeley, l’étude se base sur l’observation de plusieurs travaux  scientifiques et médicaux ainsi que sur des rapports gouvernementaux réalisés de 2009 à 2014. 
En comparant les données, les chercheurs se sont aperçu que les cerveaux des enfants et des nouveau-nés absorbent deux fois les ondes que les cerveaux adultes. « La moelle osseuse des enfants en absorbe également 10 fois plus que celle des adultes », explique Lloyd Morgan, l’un des auteurs de l’étude.
Cette plus grande disposition à absorber les ondes provient du fait que le crâne et le cerveau des enfants sont plus petits que ceux des adultes : leurs tissus cérébraux sont donc plus fins et par conséquent plus sensibles. « Les enfants et les bébés à naître courent ainsi un plus grand risque de dommages corporels dus aux ondes dégagées par les appareils sans fil » selon le Pr Morgan.

Risques de tumeur
Les risques pour la santé provoqués par l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques n’ont pas été confirmés de manière officielle mais les nombreuses études réalisées à ce sujet jusqu’ici supposent un danger pour le cerveau et un risque de développer une tumeur cérébrale.
Ces ondes pourraient également perturber la croissance physique de l’enfant ainsi que le développement de son système immunitaire. Les adultes doivent donc être vigilants et veiller à ce que les enfants soient le moins possible en contact avec les appareils produisant des ondes électromagnétiques. Il est également recommandé aux utilisateurs de téléphone de ne pas dépasser 30 minutes de conversation par jour (à moins d’utiliser un kit main libre) et d’éteindre le portable avant de se coucher.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité