Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie neurodégénérative

Décès de Pierre Vassiliu : 150 000 Français frappés par la maladie de Parkinson

Le chanteur français Pierre Vassiliu s'est éteint ce dimanche 17 août. Agé de 76 ans, il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.

Décès de Pierre Vassiliu : 150 000 Français frappés par la maladie de Parkinson UNIVERSAL PHOTO/SIPA

  • Publié 17.08.2014 à 19h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Le chanteur Pierre Vassiliu, interprète du tube des années 70 « Qui c’est celui là », est décédé ce dimanche 17 août dans la matinée. Selon sa fille qui a annoncé la nouvelle aux médias, son père a trouvé la mort « dans son sommeil » dans l’établissement de soin de Sète où il séjournait depuis plus de 3 ans. L’artiste souffrait de la maladie de Parkinson depuis 2006. L’acteur Robin Williams, qui s’est suicidé quelque jours plus tôt, était lui aussi atteint de cette maladie.

Tremblements et rigidité musculaire
Décrite pour la première fois en 1817 par un médecin anglais qui lui a donné son nom, la maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central. Elle se caractérise par la disparition progressive de cellules nerveuses situées dans le cerveau. Ces cellules sont impliquées dans le contrôle de la précision et de la fluidité des mouvements en sécrétant une substance appelée dopamine.
Lorsque plus de 50 % de ces cellules ont disparu, les symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson apparaissent. S'ils varient d’une personne à l’autre, les signes de la maladie se traduisent le plus souvent par des tremblements, une rigidité musculaire et un ralentissement des mouvements. Plusieurs troubles physiques et psychologiques interviennent lorsque le stade de la pathologie est avancé : changement d’élocution, difficultés pour avaler, pertes d’équilibre, anxiété, dépression…

8.000 nouveaux cas par an

En France, plus de 150 000 personnes sont atteintes par la maladie de Parkinson. Elle touche la plupart du temps des personnes des deux sexes de plus de 55 ans. « Cependant, elle atteint aussi parfois des personnes plus jeunes », indique l’association France Parkinson sur son site internet. Cette dernière estime à 15 % le nombre de patients atteints âgés de moins de 45 ans.
Les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes. La maladie de Parkinson est au second rang des maladies neuro-dégénératives après la maladie d'Alzheimer. Sa prévalence est de l'ordre de 150000 en France et son incidence d'environ 15 sur 100 000 habitants par an.

Des médicaments visant à rétablir une concentration normale de dopamine dans le cerveau existent pour soulager les symtômes. Récemment, plusieurs traitements ont été mis au point, notamment une cuillère qui atténue les tremblements. Mais, pour l'instant, aucun ne permet de guérir la maladie.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité