Publicité

QUESTION D'ACTU

Très présents dans la région lyonnaise

Allergie : premier pic des pollens d’ambroisie le 15 août

Le Réseau national de surveillance aérobiologique alerte sur le premier pic de pollens à l’ambroisie. Il conseille aux allergiques de commencer leur traitement ou de consulter un médecin.  

Allergie : premier pic des pollens d’ambroisie le 15 août SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 15.08.2014 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré des conditions météorologiques qui ne sont pas très favorables, les ambroisies ont débuté leur floraison. Un premier pic de pollens est actuellement observé, notamment à Nevers, et de la région Lyonnaise à Orange. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) indiquait jeudi 14 aoît que le risque allergique était moyen à élevé sur Lyon.
L’ambroisie est une plante herbacée, qui peut déclencher de graves allergies. C’est une sorte de mauvaise herbe, qui pousse un peu partout. Lorsque ses fleurs se développent en été, elles libèrent des milliers de grains de pollens. Et cela peut entraîner des conjonctivites, des rhinites, ou encore des crises d’asthme.

1,2 million de Français allergiques à l'ambroisie
Dans la seule région Rhône-Alpes, 10 à 20% de la population est allergique au pollen d’ambroisie. Et on estime à 1,2 million le nombre de Français allergiques à cette plante. L’an dernier, un député UMP de l’Isère, Alain Moyne-Bressand, a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale afin de rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie sur tout le territoire. Il demandait que « tout occupant légal d’une parcelle » soit contraint d’arracher le végétal avant la floraison. Les conséquences économiques sont lourdes car les effets de l’ambroisie coûtent entre 12 et 20 millions d’euros par an à l’assurance maladie pour la seule région Rhônes-Alpes.

Signaler les plants d'ambroisie
Pour l’heure, le RNSA conseille à tous les allergiques au pollen d’ambroisie de commencer impérativement leur traitement ou de consulter un médecin. Un numéro vert* a été installé, ainsi qu’un site web. Ils doivent permettre au public de repérer et de signaler les plants d’ambroisie afin de s’en débarrasser. Numéro vert : 0 800 869 869

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité