Gène SKA2

Suicide : un facteur génétique se repère dans le sang

Un facteur génétique qui influence le risque de suicide peut être traqué dans le sang. Il ne reste toutefois qu’un des multiples facteurs à l’oeuvre dans cette maladie complexe.

Suicide : un facteur génétique se repère dans le sang DURAND FLORENCE/SIPA

Une simple prise de sang pour détecter les personnes prédisposées génétiquement au suicide. Une étude de l’American Journal of Psychiatry démontre que l’on peut retrouver dans le sang la trace d’un gène qui augmente le risque de mettre fin à ses jours. Il ne faut pas pour autant verser dans le déterminisme : de nombreux facteurs environnementaux contribuent aussi à cette maladie, rappelle le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre à l’hôpital Bichat (Paris) contacté par pourquoidocteur.

« Le gène n’est qu’un des facteurs »

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont conclu à l’influence du gène SKA2 dans le risque de suicide. Chez les personnes qui envisagent ou tentent de mettre fin à leurs jours, ils ont observé que ce gène était sous-exprimé. Il agit justement dans le cortex préfrontal, une aire cérébrale qui inhibe les pensées négatifs et les comportements impulsifs. Ce gène en particulier agit sur les récepteurs des hormones du stress, dont le cortisol.

« Cette étude confirme qu’il existe certaines conformations génétiques, associées à un plus grand risque de suicide », analyse le Pr Michel Lejoyeux. Mais à ses yeux, la responsabilité de ce gène doit être limitée : de nombreux facteurs coexistent. « Cela veut dire que, dans certains cas, certaines formes de chromosomes augmentent le risque de suicide. Mais il faut se rappeler que ces facteurs s’additionnent avec la personnalité, les éléments de vie. Le gène n’est pas le seul déterminant, ce n’est qu’un des facteurs. »