Publicité

QUESTION D'ACTU

Alerte de la FDA

Produits contre l’acné : attention aux allergies graves

La Food and drug administration alerte les consommateurs sur les risques allergiques rares mais graves avec les produits en vente libre contenant du peroxide de benzoyle et de l’acide salicylique.

Produits contre l’acné : attention aux allergies graves SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 26.06.2014 à 14h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Les risques allergiques bénins, tels que des irritations, des sensations de brulûres ou encore des démangeaisons, étaient déjà connus avec les produits contre l’acné. Mais cette fois, la Food and drug administration alerte sur des risques beaucoup plus graves, telles que des difficultés respiratoires, la gorge serrée, une baisse de la tension artérielle ou encore des évanouissements. Ces effets indésirables ont été observés avec des produits contenant du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique.


Des produits en vente libre
Ces substances sont contenues dans de nombreux produits contre l’acné, comme des lotions, des crèmes, des gels ou encore des lingettes nettoyantes. On les trouve en vente libre, notamment en France. « Il est important que les consommateurs soient informés de ces risques », insiste la FDA. Or elle souligne qu’ils ne sont pas mentionnés sur les notices des produits. Des cas d’urticaire et de gonflement au niveau des yeux, du visage et des lèvres ont également été rapportés. Des démangeaisons importantes peuvent survenir, même sur des parties du corps sur lesquelles le produit n’a pas été appliqué. De 1969 à 2013, 130 cas de réactions allergiques ont été notifiés à la FDA chez des personnes de 11 à 78 ans, dont 40% étaient sévères. Dans près de la moitité des cas, ces réactions avaient nécessité une hospitalisation. Souvent, l’allergie survenait dans les minutes ou les 24h suivant l’application du produit.

La FDA conseille aux utilisateurs de faire d’abord des essais avec des petites quantités de produits pendant 3 jours, avant de continuer un usage normal. Et mieux vaut éviter d’en acheter si vous êtes sujet aux réactions allergiques.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité