Publicité

QUESTION D'ACTU

L’antioxydant lycopène

Les bienfaits de la tomate sur les vaisseaux sanguins

Un antioxydant présent dans la tomate et le pamplemousse fait des miracles : la santé vasculaire s’améliore chez les patients qui prennent un complément de lycopène par jour.

Les bienfaits de la tomate sur les vaisseaux sanguins SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 10.06.2014 à 18h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Tomates, pamplemousses, pastèques et fruits rouges seraient les meilleurs amis de notre santé cardiovasculaire. Selon une étude parue dans PLOS One ce 9 juin, ces fruits et légumes riches en lycopène sont bénéfiques pour les patients atteints de maladie cardiovasculaire. C’est le résultat d’une étude en double aveugle, menée sur 36 patients malades et autant en bonne santé.

 

Des vaisseaux sanguins plus souples

Le lycopène est connu comme un des antioxydants les plus puissants, 10 fois plus que la vitamine E. Certains fruits et légumes en contiennent naturellement beaucoup. C’est le cas de la tomate : 125 ml de purée contiennent 27 mg de lycopène, 125 ml de sauce tomate 17. Les effets bénéfiques de l’antioxydant ont déjà été suggérés, notamment dans le régime méditerranéen. Ses adeptes atteints de maladie cardiovasculaire souffrent en effet moins d’événements liés à la maladie (AVC, infarctus…). En revanche, le mécanisme d’action restait flou.

 

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont administré au hasard des doses d’Ateronon, un complément alimentaire contenant 7 mg de lycopène, ou de placebo. L’antioxydant a vite démontré ses bienfaits chez les patients malades, mais pas chez les patients sains. Le fonctionnement de l’endothélium – qui contient le sang dans les vaisseaux, assurer l’échange des substances nutritives et contrôle la coagulation – se régule et devient presque normal grâce au lycopène. Côté souplesse des vaisseaux sanguins, le complément est également bénéfique : leur capacité à s’élargir grimpe de 53 % par rapport aux patients sous placebo.

 

 

En complément des médicaments

« Nous avons démontré assez clairement que le lycopène améliore la fonction des vaisseaux sanguins chez les patients atteints de maladie cardiovasculaire », explique le Dr Joseph Cheriyan, co-auteur de l’étude. C’est aussi une preuve supplémentaire en faveur d’habitudes alimentaires saines et équilibrées.
Pas question toutefois de remplacer les médicaments par des compléments de lycopène, insistent les chercheurs : l’ensemble des patients malades étaient sous statines au moment de l’étude. Des études complémentaires et plus larges seront nécessaires pour vérifier les réels effets de l’antioxydant. « Une « pilule à la tomate » par jour ne se substitue pas aux autres traitements », souligne le Dr Cheriyan. « Mais elle pourrait offrir des bienfaits complémentaires si elle est prise avec d’autres médicaments. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité