Publicité

QUESTION D'ACTU

Hygiène de vie saine

Hypertension artérielle : les 5 clés pour la prévenir

La Journée mondiale contre l'hypertension artérielle – qui se déroule le 14 mai – est l'occasion de rappeler l'importance de cette maladie et les moyens de la prévenir.

Hypertension artérielle : les 5 clés pour la prévenir VALINCO/SIPA

  • Publié 14.05.2014 à 17h42
  • |
  • |
  • |
  • |


L'hypertension artérielle (HTA) touche près d'un adulte sur trois. A l'occasion de la journée mondiale contre l'hypertension artérielle qui se déroule ce mercredi 14 mai, il est important de rappeler les dangers de cette maladie et d'informer sur les moyens de la prévenir.

Losqu'une personne souffre d'hypertension artérielle, ses vaisseaux sanguins subissent de façon permanente une pression élevée. Elle peut entraîner des complications très graves et notamment un risque majeur d'accidents cardiovasculaires, et endommager des organes vitaux comme le coeur, le cerveau ou les reins. Cette maladie se manifeste parfois par des maux de tête, un essoufflement, des douleurs thoraciques, des saignements de nez et des palpitations cardiaques. Même si la plupart des personnes qui en souffrent ne ressentent aucun symptôme.


Tabac, alcool, sédentarité, malbouffe... des ennenmis à combattre

Pour prévenir l'hypertension, mais aussi la traiter lorsqu'elle a été diagnostiquée, la première des mesures est d'adopter un mode de vie sain. Des mesures hygiéno-diététiques permettent en effet de limiter la tension artérielle.

5 mesures concrètes pour diminuer autant que possible le risque de souffrir d’hypertension et les conséquences liées à la maladie sont à conseiller à tout le monde : arrêter de fumer, manger sainement, faire régulièrement du sport, éviter l’usage nocif de l’alcool et réduire sa consommation de sel. Concrètement, cela signifie réduire sa consommation de sel à moins de 5g par jour, ce qui équivaut à moins d'une cuillère à café par jour, manger des fruits et légumes chaque jour et réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées. Il est également préférable de limiter sa consommation d'alcool journalière à un verre standard maximum.

La sédentarité est elle aussi un ennemi de nos artères. Pratiquer une activité physique régulière - en encourageant notamment les enfants et les jeunes à pratiquer au moins 30  minutes de sport par jour - est fortement recommandé. Il faut aussi faire la chasse aux kilos en trop. Perdre 5 kg peut réduire de 2 à 10 points la tension artérielle systolique.

 

Un contrôle essentiel

Au-delà des mesures hygiéno-diététiques, il est aussi recommandé de faire vérifier régulièrement sa tension artérielle pour prendre le plus rapidement possible les mesures qui s'imposent si nécessaire. Il existe plusieurs moyens de dépister l'hypertension. Une personne peut se rendre chez son médecin pour mesurer sa tension, mais aussi chez son pharmacien ou encore la mesurer seule grâce à un appareil d'automesure, un tensiomètre.  Même si très peu de personnes utilisent cet appareil, 25 % des hypertendus traités possède un appareil à domicile et 18 % l’utilisent régulièrement (au moins une fois par mois ).

 

Tous les adultes devraient donc faire contrôler ou contrôler seuls leur tension artérielle régulièrement. Et en cas de tension élevée, il est nécessaire de consulter un médecin, afin de trouver des moyens de traitement adaptés. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité