Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie coeliaque

Intolérance au gluten : 3 personnes sur 4 ignorent leur maladie

La maladie coeliaque toucherait quatre fois plus de personnes qu'il y a 20 ans mais les trois-quarts des individus atteints seraient toujours dans l'ignorance de leur maladie, révèle une étude britannique.

Intolérance au gluten : 3 personnes sur 4 ignorent leur maladie RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 12.05.2014 à 14h18
  • |
  • |
  • |
  • |


De plus en plus de personnes sont touchées par la maladie coeliaque.

Coeliac UK, l’association nationale britannique pour la maladie coeliaque, a annoncé ce lundi 12 mai les résultats d'une étude de l’université de Nottingham, qui a constaté une multiplication par quatre du nombre de diagnostics en Grande Bretagne entre 1990 et 2011. Ces chiffres sont avant tout le reflet d'une amélioration du dépistage. 

 

10 à 15% des personnes diagnostiquées

La maladie coeliaque souffre de sous-diagnostic. D'après les dernières évaluations du Nice, l’équivalent de la Haute Autorité de Santé en France, seulement 10 à 15% des personnes atteintes de maladie coeliaque sont diagnostiquées en Grande Bretagne. Les derniers chiffres révélés ce lundi montrent une amélioration puisque ce taux serait grimpé à 24%. Plus de trois-quart des personnes souffrant de maladie coeliaque seraient donc encore dans l'ignorance de leur pathologie.

La maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten, est une maladie digestive entraînant une destruction progressive de l'intestin grêle, causée par l'absorption d'une protéine contenue dans de nombreuses céréales, dont le blé. 

Cette maladie s’est beaucoup répandue au cours des dernières années. Selon l'Afdiag (Association française des intolérants au gluten), elle toucherait près d'une personne sur vingt en Amérique du Nord et en Europe.

Une personne sur 100 est touchée en Grande Bretagne.

Cette maladie touche 1 personne sur 100 en Grande-Bretagne et 1 personne sur 10 au sein des familles où des membres sont touchés.

« Les trois quarts de personnes non diagnostiquées représentent environ 500 000 personnes, un chiffre choquant qui nécessite une action de manière urgente, » a déclaré Sarah Sleet, directrice générale de Coeliak UK. D'autant que sans traitement, la maladie coeliaque peut être à l'origine de problèmes d'infertilité, d'ostéoporose et de cancer de l'intestin.

 

Mieux gérer sa maladie

L’étude, publiée dans The Journal of Gastroenterology a été révélée à l’occasion du gala de bienfaisance annuel intitulé « La garantie sans gluten ». Du 12 au 18 mai, l’organisation caritative « a appelé à soutenir ce programme, en approvisionnant les supermarchés d’aliments sans gluten, permettant aux personnes atteintes de la maladie coeliaque et suivant un régime strict sans gluten de pouvoir se fournir facilement des aliments sans gluten. « Pouvez vous vous imaginer vous rendre dans votre supermarché et ne pas trouver de pain que vous pouvez manger, même pas une tranche ? » a ajouté la directrice générale de Coeliak UK.

Etant due à l'intolérance d'une ou plusieurs fractions protéiques du gluten, un régime strict - éliminant toute trace de gluten de l'alimentation et permettant dans certains cas d'éliminer ces symptômes – est le seul traitement possible à ce jour.

 

La maladie coeliaque se manifeste par des symptômes qui varient selon les individus, toutes les parties du corps pouvant être affectées. Les symptômes sont notamment des ballonnements, des douleurs abdominales, des nausées, une constipation, des diarrhées, et d’autres symptômes comme une grande fatigue, de l’anémie, des maux de tête, une perte de poids, des problèmes de peau, de la dépression et des douleurs articulaires ou osseuses.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité