Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon une étude américaine

Intolérance au gluten : l'herbicide Roundup mis en cause

Le désherbant Roundup pourrait être à l'origine de l'intolérance au gluten, qui touche près de 500 000 personnes en France.

Intolérance au gluten : l'herbicide Roundup mis en cause Seth Perlman/AP/SIPA

  • Publié 02.05.2014 à 13h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Une étude américaine, menée par Anthony Samsel et Stéphanie Seneff révèle que l'intolérance au gluten serait due au glyphosate, ingrédient principal du désherbant Roundup commercialisé par Monsanto, alors que des militants écologistes mettent en cause la toxicité de cet herbicide depuis des années.


Le glyphosate mis en cause

Après avoir réalisé des tests sur des poissons d'eau douce, les chercheurs ont constaté que « le glyphosate, le principal composé actif de l'herbicide Roundup, est le facteur le plus important de cette épidémie ». « Les poissons exposés au glyphosate ont développé des problèmes digestifs qui rappellent la maladie cœliaque, due à l'inhibition d’enzymes, la perturbation de la synthèse des acides aminés aromatiques et des carences en fer, cobalt ou cuivre ».

Selon cette étude, un grand nombre de ces symptômes pourraient être expliqués par le glyphosate, un ingrédient présent dans l'herbicide "Roundup". Cette substance aurait un effet toxique sur l'intestin et le foie des animaux exposés, par la destruction de la flore intestinal bénigne. Elle jouerait aussi un rôle négatif dans l'absorption de certaines molécules indispensables pour le fonctionnement des cellules et des organes comme le zinc et le fer.

Ces résultats ont conduit les chercheurs à interroger le gouvernement américain sur la toxicité du glyphosate.


1 personne sur 20 intolérante au glucose

La maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten, est une maladie digestive entraînant une destruction progressive de l'intestin grêle, causée par l'absorption d'une protéine contenue dans de nombreuses céréales. Cette maladie, qui touche principalement l'Amérique du Nord et l'Europe, est donc due à l'intolérance d'une ou plusieurs fractions protéiques du gluten.

Selon l'Afdiag (association française des intolérants au gluten), elle s'est beaucoup répandue au cours des dernières années, et toucherait près d'une personne sur vingt en Amérique du Nord et en Europe. Les principaux symptômes sont des nausées, des douleurs abdominales, des diarrhées suivies de perte de poids, de l'anémie, de la dépression, une insuffisance rénale et thyroïdienne, une infertilité et des cancers. 

Un régime strict, éliminant toute trace de gluten de l'alimentation permet dans certains cas d'éliminer ces symptômes, et est à ce jour le seul traitement possible.

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité