Publicité

QUESTION D'ACTU

Des hôpitaux débordés

Rougeole : le Vietnam fait face à une épidémie meurtrière

L'épidémie de rougeole qui sévit au Vietnam depuis le début de l'année inquiète les autorités. Et le bilan risque de s'alourdir à cause du mauvais temps et des hôpitaux pédiatriques qui sont débordés. 

Rougeole : le Vietnam fait face à une épidémie meurtrière Margie Mason/AP/SIPA

  • Publié 19.04.2014 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Plus de 110 personnes sont mortes de la rougeole au Vietnam depuis le début de l'année et des milliers d'autres contaminées, selon un communiqué du ministère de la Santé. Et la plupart des victimes sont des enfants de moins de 10 ans.Devant ce bilan, les autorités locales n'ont pas caché leur inquiétude.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé, Takeshi Kasai, s'est dit lui aussi « très inquiet », car ce virus est très difficile à contrôler. Il a donc encouragé la vaccination, qui reste le meilleur moyen de limiter sa propagation.


Distribution de vaccins

De son côté, le premier ministre Nguyen Tan Dung a appelé mercredi les autorités « à être plus actives pour empêcher le propagation de la maladie. » En effet, le temps est compté.  Le ministère de la santé a rappelé que le bilan risquait de s'alourdir en raison des contaminations croisées, du mauvais temps et des hôpitaux pédiatriques débordés dans les principales villes du pays où les parents paniqués conduisent leurs enfants.

Les autorités ont de ce fait distribué des vaccins et amélioré la surveillance de la maladie en demandant aux parents de faire soigner leurs enfants localement plutôt que de les conduire dans des hôpitaux.

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu'il existe un vaccin sûr et efficace. Selon les dernières statistiques de l'OMS, le virus de la rougeole aurait été à l'origine de 122 000 décès dans le monde, en 2012, soit près de 330 décès par jour ou 14 par heure. Grâce à la vaccination antirougeoleuse, les décès par rougeole dans le monde ont tout de même chuté de 78% entre 2000 et 2012.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité