Publicité

QUESTION D'ACTU

Journées nationales 29 et 30 mars 2014

Leucémie : opération de récolte de fonds pour le 1er cancer de l'enfant

Le week-end des 29 et 30 mars est la première édition des journées nationales contre la leucémie. L’occasion de parler de ce cancer encore mal connu, qui touche essentiellement les enfants.

Leucémie : opération de récolte de fonds pour le 1er cancer de l'enfant DR

  • Publié 29.03.2014 à 11h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Ce week-end signe la première édition des Journées nationales contre la leucémie (JNCL). Deux journées, à l’initiative des associations Laurette Fugain et Cent pour sang la vie !, et qui ont rassemblé pour l’événement les associations de patients qui travaillent autour des leucémies en France. La marraine de cette première édition est la comédienne Vanessa Demouy, qui prête son sourire à la campagne autour du slogan « Je donne, tu cherches, ils guérissent ». Les objectifs sont de collecter des fonds pour soutenir la recherche médicale autour de ces maladies, mais aussi de sensibiliser le public à la lutte contre cette maladie.

Les JNCL vont s’afficher tout le week-end dans près de 80 villes de l’Hexagone, de 9h à 17h, pendant lesquelles de bénévoles viendront à la rencontre du grand public pour parler de la pathologie et récolter les dons – qui sont également possibles en ligne sur le site. Les fonds seront attribués en particulier à des projets pédiatriques.


Premier cancer de l’enfant dans le monde

Chaque année, on compte « environ 9000 nouveaux cas par an en France », rapportait sur LCI Stéphanie Fugain, la présidente de la fondation Laurette Fugain. Ce cancer du sang, qui se développe dans la moelle osseuse, touche surtout les enfants et les personnes âgées, et la maladie est la première cause de cancer pédiatrique dans le monde. Deux grands types de leucémies peuvent être distingués : les leucémies aigues et les leucémies chroniques qui ont au contraire une évolution lente. Parmi les leucémies aigues, on trouve la leucémie aigue lymphoblastique (LAL), qui représente 90% des cas chez l’enfant, avec un pic d’incidence entre deux et trois ans. Les personnes atteintes de leucémies peuvent nécessiter des greffes de moelle osseuse, c’est pourquoi les JNCL sont également une occasion de reparler de l’importance des dons en général : don de sang, de plaquettes mais aussi inscription sur les registres de volontaires pour les dons de moelle osseuse.


Recherche : des progrès, mais encore des efforts à mener

Les leucémies chez l’enfant font partie des cancers qui se guérissent bien, de l’ordre de 80%. Le taux de guérison est de 55% chez l’adulte. Cependant, la pathologie reste longue et difficile à vivre ; les traitements sont « lourds, pas toujours bien tolérés et d’une efficacité encore trop souvent aléatoire sur le long terme », apprend l’association Leucémie Espoir Paris Ile de France. De plus, il existe plusieurs types de leucémies, dont certaines très complexes et sans traitement efficace. « La recherche avance toujours, mais trop lentement », constate Stéphanie Fugain.

Les JNCL devraient connaître d’autres éditions chaque année.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité