Publicité

QUESTION D'ACTU

Des selles pâles, une urgence médicale

Alerte jaune : une campagne pour dépister les maladies du foie du bébé

L’association Maladies Foie Enfant lance une campagne décalée pour inciter les parents à surveiller la couleur des selles de leur bébé avec la célèbre Frédérique Bel. 

Alerte jaune : une campagne pour dépister les maladies du foie du bébé Affiche de la campagne de l'AMFE

  • Publié 27.03.2014 à 18h10
  • |
  • |
  • |
  • |


« Surveiller la couleur des selles de votre bébé. Couleur foncé c’est OK, couleur pâle c’est une urgence médicale » c’est le slogan de la campagne d’information que lance l’Association Maladies Foie Enfants (AMFE). En invitant les parents à être plus attentifs à la couleur des selles de leur nourrisson, cette association espère contribuer au dépistage plus précoce de la cholestase néonatale, une maladie rare mais grave du foie, qui touche 1 naissance sur 2500. Menée sous la Haut Patronage du ministère de la Santé et sous l’égide de la Société Française de Pédiatrie, cette campagne est relayée sur le site www.alertejaune.com.

 

80 % des indications de greffe de foie chez l’enfant

« Il n’est pas normal qu’un nouveau-né ait des selles pâles. La décoloration des selles est le signe d’une cholestase, réflétant, le plus souvent une maladie grave du foie », précise le Pr Jacquemin, hépatologue pédiatre au CHU de Bicêtre.
Concrètement, la cholestase, qui désigne un problème de formation ou d'écoulement de la bile, est le signe d’une souffrance hépatique. Par ailleurs, le nouveau-né est particulièrement exposé au risque d’être atteint par ce trouble à cause de l’immaturité des mécanismes de la sécrétion biliaire à la naissance. «  Le foie s’abîme très vite si la bile reste à l’intérieur de celui-ci et c’est une indication de transplantation du foie, le plus souvent dans les 2 à 3 ans qui suivent, ajoute-t-il.

 

Repérer la maladie avant les 30 jours de vie du bébé

Alors pourquoi s’attarder sur la couleur des selles des bébés ? Tout simplement parce que c’est la bile qui les colore. Si à cause de cette cholestase néonatale, elle n’arrive plus dans les intestins, les selles sont alors décolorées. Cette bile va alors passer dans le sang, et ainsi donner une couleur jaune à la peau du nourrisson.

Quand un bébé garde un teint jaunâtre plus de 2 semaines après sa naissance et/ou si selles sont décolorées, il est impératif de consulter un médecin avant la fin du 1er mois de l’enfant. « Des selles blanc-gris mastic, beige très clair ou jaune très pâle sont le signe que la bile n’arrive pas dans l’intestin, il faut consulter un médecin de toute urgence » précise le Pr Jacquemin. En cas d’hésitation, les parents ne doivent surtout pas hésiter a emmener les couches du bébé chez leur médecin traitant.

 

La « Minute Blonde » pour l’alerte jaune

Sans attendre l’insertion de la carte de colorimétrie des selles dans le carnet de santé de tous les bébés, prévue pour 2015, l’AMFE a donc décidé de lancer à partir du 14 avril 2014 une campagne « trashy » intitulée « La minute blonde pour l’Alerte jaune ».
A destination des jeunes parents, cette campagne décalée est portée par un spot écrit et réalisé par la marraine de l’association- la comédienne Frédéric Bel- qui a donc ré-enfilé son costume de Dorothy Doll, l’héroïne naïve de la célèbre « Minute Blonde ». Dans ce sketch, l’actrice alerte donc avec humour sur les risques de la cholestase néonatale. Elle y examine les selles de son bébé et explique comment surveiller la couleur de celles-ci. Un spot simple et drôle pour sauver des vies.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité