Publicité

QUESTION D'ACTU

Toxique pour la reproduction

Bisphénol A : l’Europe propose de durcir la réglementation

Le tristement renommé bisphénol A devrait être réévalué par l’Europe : l’Agence des substances chimiques (ECHA) a rendu un avis favorable à une réglementation plus sévère.

Bisphénol A : l’Europe propose de durcir la réglementation DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 26.03.2014 à 14h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Le bisphénol A, bientôt indésirable ? L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) annonce ce 25 mars la réévaluation européenne de cette substance chimique de synthèse. Connue pour perturber l’équilibre hormonal, elle est largement utilisée dans l’industrie du plastique. Plus pour longtemps, si l’on en croit l’avis de l’Agence européenne des substances chimiques (ECHA).

 

Le comité d’évaluation des risques (RAC), a livré son dernier avis sur le bisphénol A. Il s'y déclare favorable à un classement plus sévère du perturbateur endocrinien, qui devrait donc passer en catégorie 1, de « reprotoxique suspecté » à « toxique pour la reproduction. » La substance est également signalée comme irritante pour les voies respiratoires, capable de provoquer des lésions oculaires graves et une sensibilisation par contact avec la peau, rappelle l’Anses dans un communiqué.

 

L’Agence de sécurité sanitaire recommande depuis 2011 une réduction de l’exposition au bisphénol A, notamment à travers une substitution dans les matériaux en contact avec l’alimentation. Elle a déposé en 2012 cette demande de durcissement auprès de l’ECHA, et voit finalement son combat validé dans le Plan d’évaluation des substances 2014-2016, rendu public ce 25 mars. Grâce à ce nouveau classement, le bisphénol A pourrait être interdit dans les produits à destination des consommateurs, mais aussi dans les utilisations professionnelles.

Prochaine étape : la Commission Européenne, dont la décision s’appuiera sur cette recommandation du RAC. Elle devrait être rendue, au plus tard, dans 18 mois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité