Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête de l'Ordre des pharmaciens

Pharmaciens : portrait d'une jeune génération motivée

6 000 jeunes officinaux ont répondu à un questionnaire envoyé par l'Ordre des pharmaciens. Se dessine le profil d'une génération motivée, qui n'hésite pas à s'installer à la campagne.

Pharmaciens : portrait d'une jeune génération motivée TESCHNER/CARO FOTOS/SIPA

  • Publié 06.03.2014 à 14h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Les jeunes pharmaciens sont motivés, rompus aux nouvelles technologies et très soucieux des règles déontologiques. C'est le portrait qui ressort des premières réponses au questionnaire envoyé par l'Odre des pharmaciens à 20 000 officinaux de moins de 35 ans, ainsi qu'à des étudiants de 5ème et 6ème années. 6 000 d'entre eux ont déjà répondu.

Pas de dynastie de pharmaciens
L’enquête permet de démentir quelques idées reçues. « Il est faux et archifaux de penser qu’il y a des dynasties de pharmaciens », insiste Isabelle Adenot, la présidente de l’Ordre. Les études sont jugées financièrement accessibles. Et les femmes comme les hommes sont très attachés à la possibilité d’un exercice libéral. Autre surprise, les jeunes ne refusent pas de s’installer à la campagne. « Au contraire, ils fuient plutôt Paris et la région parisienne », précise Isabelle Adenot.
Les jeunes diplômés juge que le niveau de formation est bon d’un point de vue scientifique, mais ils déplorent des déficits en matière de sciences humaines, dont le management ou encore dans le domaine de l’assurance qualité.

Bientôt 10 000 départs en retraite
Dans un contexte économique difficile, l’Ordre s’inquiète de la baisse des effectifs au concours de 1ère année et de la désaffection pendant les études. Le taux d’arrêt après deux ou trois ans d’exercice a, quant à lui, doublé, passant de 2 à 4%. Or, dans les prochaines années, 10 000 pharmaciens vont partir à la retraite. Il est donc important de conserver une jeune génération motivée, et de rendre le métier attractif.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité