Publicité

QUESTION D'ACTU

Stimulation du cortex visuel

Un "fitness visuel" sur ordinateur peut améliorer la vue

Une étude montre que des exercices sur ordinateur, loin d'abîmer les yeux, peuvent améliorer la vue et même stimuler le cerveau. 

Un \ Les joueurs de baseball voient mieux après l'entraînement visuel (Paul Sancya/AP/SIPA )

  • Publié 18.02.2014 à 17h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Les écrans d'ordinateur ou de tablette abîment les yeux : une affirmation souvent entendue et rarement démentie. Pourtant, une étude parue ce 17 février dans Current Biology souligne qu’une utilisation intelligente des outils informatiques peut améliorer la vision. C’est le résultat d’une expérience menée en lien avec une équipe de baseball.

 

Des chercheurs de l’université Riverside-Californie (Etats-Unis) ont demandé à une équipe de joueurs de baseball d’effectuer un test visuel de base. Ils ont ensuite mis en place une sorte d’entraînement cérébral de 25 minutes. Les joueurs s’y sont soumis 4 jours par semaine pendant 30 séances. Un des exercices consistait à utiliser un ordinateur ou ue tablette pour cliquer sur de petits motifs dont on sait qu’ils stimulent les neurones du cortex visuel. Les auteurs de l’étude ont apparenté ces exercices à un « fitness » du cortex visuel.

 

12 mètres de recul en plus

Les résultats de cet « entraînement cérébral » sont frappants. Les joueurs étaient capables de lire deux lignes plus bas sur la planche de test utilisée par les ophtalmologues. C’est considérable, car les joueurs de baseball sont reconnus pour leur excellente vue sans même s’entraîner. En situation de jeu, les bienfaits des exercices sont aussi ressortis : le nombre de retraits sur des prises (quand la balle n’est pas frappée trois fois de suite) a diminué de 4,5% en moyenne. Les joueurs ont aussi affirmé mieux voir la balle en conditions de faible luminosité. Ils signalaient aussi une meilleure vision périphérique, une perception accrue des contrastes ainsi qu’une moindre fatigue visuelle.

 

Des résultats extrêmes ont attiré l’attention des chercheurs : de nombreux participants sont parvenus à lire des lettres après avoir reculé de 12 mètres par rapport au premier test. 7 joueurs ont même atteint une acuité visuellequi leur permettait de lire un texte en se plaçant trois fois plus loin qu’une personne normale. Les auteurs de l’étude se montrent enthousiastes, mais ils reconnaissent que l’étude est encore à un stade préliminaire. Ils développent actuellement le même test dans une population plus large.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité