• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Infectiologie

Covid-19 : quels sont les nouveaux symptômes du variant Pirola sur le visage ?

Deux nouveaux symptômes touchant le visage et les yeux ont été observés chez certains patients infectés par le variant Pirola de la Covid-19.

Covid-19 : quels sont les nouveaux symptômes du variant Pirola sur le visage ? Boris Jovanovic/IStock




L'ESSENTIEL
  • Le variant Pirola est classé comme variant sous surveillance par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis le 18 août 2023.
  • La Covid-19 provoque généralement des symptômes grippaux comme de la fatigue, des maux de tête ou de la fièvre.
  • Un médecin généraliste a décrit deux nouveaux symptômes liés au variant Pirola : une irritation oculaire et une éruption cutanée au niveau du visage.

En France, de nombreux variants de la Covid-19 circulent sur le territoire. Détecté pour la première fois le 31 août 2023, le variant Pirola ou BA.2.86 est un sous-variant de BA.2, et donc un sous-variant d’Omicron. Il a été décelé chez une personne testée dans le département de l’Aube (Grand Est).

Covid-19 : une irritation oculaire et une éruption cutanée associées au variant Pirola

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a placé sous surveillance (VUM) le variant Pirola à partir du 18 août. Dans son bulletin épidémiologique du 2 novembre, Santé publique France a constaté une augmentation de ce variant. Il a représenté près de 6% des séquences interprétables de l'enquête Flash du 09/10/2023 contre 3% pour la précédente.

Les manifestations liées au variant Pirola sont similaires à ceux des autres variants. Les patients peuvent souffrir d’une légère fièvre, de maux de tête, de fatigue ou encore de diarrhée. Néanmoins, le Docteur Johannes Uys, un médecin généraliste exerçant au Royaume-Uni, a constaté deux nouveaux symptômes, qui peuvent survenir en cas d’infection par le variant Pirola. "Contrairement à la plupart des variants précédents, le sous-variant Pirola peut provoquer des symptômes faciaux tels qu'une irritation des yeux et une éruption cutanée, qui se traduit par des plaques rouges accompagnées de boutons", a-t-il décrit au journal The Mirror.

Variant Pirola de la Covid-19 : il ne serait pas plus dangereux que les autres

Comme l’a expliqué le Docteur Johannes Uys, le variant Pirola n’est pas plus dangereux que les autres variants de Covid-19. "Les risques de développer une forme aiguë de la maladie sont les mêmes que ceux des autres variants. La majorité des patients infectés par ce sous-variant se rétablissent complètement avec du repos", a-t-il rassuré.

Le médecin a toutefois rappelé l’importance des gestes barrières en cas de suspicion d’une infection au SARS-CoV-2. En cas de signes similaires à ceux du coronavirus, il est recommandé de porter un masque, de se laver fréquemment les mains et de réaliser un test de dépistage.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES