Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention de l'obésité

Un grand bol incite l'enfant à manger plus

Lorsqu'on sert les enfants dans des bols d'adulte, ils réclament deux fois plus de nourriture et ils en consomment 1,5 fois plus que ceux qui mangent dans des petits bols. 

Un grand bol incite l'enfant à manger plus Jens Honore / Mood Boar/REX/SIPA

  • Publié 21.11.2013 à 19h02
  • |
  • |
  • |
  • |


La taille d’une assiette ou d’un bol influe sur notre consommation de nourriture. Ceci est valable chez l’adulte comme ches les enfants. Une étude récente réalisée par le laboratoire sur les comportements alimentaires de l’université Cornell (Ithaca, New York) montre que face à un grand bol, les enfants réclament plus de nourriture et surtout ils en consomment ent 52 % en plus ! 

Pour les démontrer, les chercheurs américains, Brian Wansink , Koert van Ittersum et Collin Payne, ont fait une expérience avec 69 jeunes enfants (en maternelle). Ils leur ont proposé de manger des céréales dans deux types de bol, un grand bol de 500 ml ou un petit de 250 ml. Les enfants s’installaient devant leur bol et les adultes les servaient en demandant s’ils étaient satisfaits de la quantité servie. Et les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient un grand bol réclamaient 87 % de céréales en plus que leurs camarades qui avaient un petit bol.

Ce résultat était indépendant de leur âge, de leur sexe et de leur indice de masse corporelle. Dans cette première expérience, les enfants ne consommaient pas la nourriture, mais les chercheurs de l’université Cornell l’ont répété avec 18 enfants âgés de 6 à 10 ans. Les adultes ont servi les enfants jusqu’à ce qu’ils disent « stop ». Ils les ont laissé manger leurs céréales en ayant pris soin de peser toutes les portions avant, puis après ce qui restait au fond des bols.
Résultat, les enfants avec un grand bol réclamaient 69 % de céréales en plus que les autres, et ils en consommaient 52 %... Les chercheurs ont aussi noté que ces enfants gâchaient 14 % de leur nourriture. Autre élément intéressant relevé par les scientifiques, 75 % des enfants ont indiqué manger à la maison dans des grands bols d’adulte.

Ainsi, servir les enfants dans des grands bols les incite à réclamer presque deux fois plus de nourriture, et à manger plus. Pour prévenir l’obésité, les chercheurs plaident donc pour que les parents utilisent une vaisselle appropriée aux enfants. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité