Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon une étude épidémiologique

Cacahuètes et noisettes : bonnes pour la ligne et la santé

Les personnnes qui consomment des oléagineux ont une meilleure hygiène de vie, sont en meilleure santé et vivent plus longtemps, selon une étude.

Cacahuètes et noisettes : bonnes pour la ligne et la santé PURESTOCK/SIPA

  • Publié 21.11.2013 à 13h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous faites attention à votre ligne ou à votre santé, vous allez pouvoir craquer pour les noisettes, cacahuètes et autres noix. Une étude, publiée ce 20 novembre dans le New England Journal of Medicine, associe les fruits oléagineux à une vie plus longue en bonne santé. Les consommateurs de noix dans l’étude vivent plus longtemps et mieux.

 

Une meilleure santé globale

Une équipe de l’Institut Dana-Farber (Boston, Massachussetts, Etats-Unis), a suivi 120 000 personnes pendant 30 ans. Les participants ont rempli des questionnaires sur leur alimentation, notamment sur leur consommation de fruits oléagineux. Ils ont conclu à une association entre un bon état de santé et la présence de diverses noix dans le régime. Les personnes qui en mangent régulièrement sont aussi celles qui ont un monde de vie plus sain. Elles ont tendance à être plus sportives et fument moins.

 

Côté diététique, ces participants consomment plus de fruits et de légumes, et prennent des compléments vitaminés. Dernière association, qui peut surprendre : ils ont tendance à être plus mince. Voilà qui vient contredire une crainte répandue : manger des oléagineux favorise la prise de poids. En effet, ces fruits sont riches en acides gras… mais ce sont de bonnes graisses.

 

Une mortalité diminuée

« Dans cette étude, plus les gens mangeaient d’oléagineux, moins ils risquaient de mourir au cours de la période suivie de 30 ans, » explique Ying Bao, auteur de l’étude. Effectivement, pour 30 g de noix consommés une fois par semaine, la mortalité baisse de 7%. Cet effet s’observe jusqu’à sept fois par semaine : la mortalité est diminuée de 20% chez les participants. « Le bénéfice le plus évident est une réduction de 29% des décès par maladie cardiaque, mais nous avons aussi observé une diminution  de 11%  du risque de mourir d’un cancer, » précise le Dr Charles Fuchs, chercheur principal.

 

 

Autre bonne nouvelle : tous les oléagineux ont le même effet positif. Que ce soient les cacahuètes ou les noix produites par des arbres (noix, noix du Brésil, de cajou, macadamia, de pécan, noisettes, pistaches, pignons), elles sont toutes bonnes pour la santé… à condition d’être consommées crues et sans assaisonnement ou nappage !

 

En prévention des maladies

L’équipe reconnaît que cette découverte reste une association. Aucun lien de cause à effet ne peut être dressé entre ces fruits et une bonne santé. Ils soumettent tout de même quelques hypothèses sur les raisons de cette association. Selon le Dr Charles Fuchs, certaines substances pourraient affecter positivement le métabolisme, notamment la transformation des aliments en énergie. C’est ce qui expliquerait un poids plus faible chez les consommateurs de noisettes ou de noix. Les oléagineux aideraient aussi à réduire le mauvais cholestérol, les inflammations ou encore l’insulino-résistance.

 

Cette étude épidémiologique vient appuyer des études précédentes qui suggéraient les bienfaits des noix pour la santé et en prévention de maladies chroniques. Certains évoquent un risque diminué de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le cancer du côlon, les calculs biliaires ou encore la diverticulite.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité