Publicité

QUESTION D'ACTU

5427 menus analysés

Fast-food : 1% des menus pour enfants sont jugés sains

Les fas-foods proposent de plus en plus d'aliments sains. Mais, selon une étude, sur 5427 menus enfants analysés, 33 suivent les recommandations nutritionnnelles.

Fast-food : 1% des menus pour enfants sont jugés sains VIDAL/ISOPIX/SIPA

  • Publié 08.11.2013 à 18h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Les fast-foods s'améliorent mais peuvent mieux faire pour lutter contre l'obésité infantile. Le Rudd Center de Yale (Etats-Unis) sur l'alimentation et l'obésité, dans un rapport présenté ce 5 novembre, salue l'initiative de ces restaurants. Il souligne les gros efforts accomplis en matière de variété mais des faiblesses sur le plan diététique. Malgré tout, ces compliments des « policiers de l'alimentation » américains sont suffisamment rares pour être soulignés.


La palme à McDonald's
Les analystes du Rudd Center ont observé les offres faites aux enfants et aux adolescents de 18 chaînes et industries de fast-food aux Etats-Unis. Ils ont passé au crible les aliments proposés, les combinaisons possibles, 5 427 au total. La première conclusion se veut positive : 11 restaurants sur 12 offrent des accompagnements sains aux enfants, selon les critères fédéraux. Cela inclut quartiers de pomme, bananes, coupes de fruits et compote de pommes en dessert mais aussi haricots verts, maïs ou salades avec le burger. Deuxième observation : les trois quarts des restaurants mettent à disposition des enfants des boissons saines, à savoir de l'eau, du 100% jus de fruits et du lait non aromatisé.


Le Rudd Center décerne une mention spéciale à la chaîne McDonald's qui a modifié ses offres Happy Meal. Les portions de frites sont réduites et les quartiers de pommes sont proposés pour chaque menu. Subway, Burger King et Taco Bell ne sont pas en reste : ils sont les seuls à respecter, avec tous leurs plats, les réglementations en termes de calories, de graisses saturées et de sel.

Encore trop peu de menus sains
C'est à peu près à ce stade que les compliments s'arrêtent pour le Rudd Center. Restaurants et industrie du fast-food ont établi leurs propres critères sur ce qui est « bon pour la santé. » Ils utilisent les références de programmes volontaires... qui sont souvent plus élevées que celles de l'Etat américain. Conséquence : seuls 3% des plats respectent les « Fast Food Facts 2013, » programme fédéral qui définit la quantité de sel, sucre et graisse par portion dans les menus enfant.


La variété des offres s'est clairement améliorée depuis 2010, mais la situation n'est toujours pas idéale. Sur deux fois plus de combinaison possibles en 3 ans, la proportion de menus sains est restée très basse. Parmi les 5 427 plats possibles, 33 seulement suivent les recommandations de l'Institut de Médecine. C'est moins de 1%. La situation est un peu plus reluisante chez les adolescents, qui commandent souvent un menu standard : 25% des options possibles sont qualifiées de saines par le rapport.


Si la situation globale s'est améliorée en termes de qualité, l'ampleur de cette évolution est trop faible aux yeux de la directrice du Rudd Center. « Sans changement de taille, il y a peu de chances que nous observions des réductions significatives de la consommation de fast-food chez les jeunes gens, » prévient-elle. Le bilan alimentaire est en effet inquiétant : un tiers des enfants et 41% des adolescents consomment de la restauration rapide, selon l'American Journal of Preventive Medicine. Dans ce pays qui lutte contre l'obésité, des efforts devront être consentis de tous les côtés.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité