• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Bien-être

Plus les liens familiaux sont forts, plus les adolescents sont épanouis !

Passer du temps avec les membres de sa famille, avoir des bons rapports et des discussions enrichissantes avec eux contribuent au bonheur des enfants.

Plus les liens familiaux sont forts, plus les adolescents sont épanouis ! Choreograph/iStock


  • Publié le 27.05.2022 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les adolescents ayant de bons liens avec les membres de leur famille ont déclaré avoir réussi dans la vie.
  • "Si les enfants ont des relations de confiance dès leur plus jeune âge, ils sont plus susceptibles d’avoir des relations saines à l'âge adulte", selon les chercheurs.

"Des relations familiales sûres, stables et enrichissantes protègent les enfants contre les conséquences négatives de l'adversité, mais on en sait moins sur l’association des liens familiaux avec l'épanouissement de l'enfant", ont écrit des chercheurs américains dans une récente étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Pediatrics. Dans le cadre de ces travaux, les scientifiques ont voulu déterminer si des liens familiaux forts étaient liés à une plus grande prévalence de l'épanouissement des adolescents.

Pour les besoins de leurs recherches, ils ont analysé les données, recueillies entre 2016 et 2019, d’une enquête internationale sur le bien-être des enfants. Ce sondage a été mené auprès de 37.025 adolescents de 11 à 13 ans, provenant de 26 pays. Le lien familial était mesuré grâce à un score moyen de cinq catégories qui posaient des questions sur les soins prodigués, le soutien, la sécurité, le respect et la participation à l’aide. Quant à l’épanouissement, il a été déterminé par un score moyen de six catégories : l’acceptation de soi, le but dans la vie, les bonnes relations avec les autres, le développement personnel, la maîtrise de l'environnement et l’autonomie.

Les liens familiaux forts peuvent contribuer à l'épanouissement des adolescents

D’après les résultats, la prévalence de l'épanouissement était de 65,8. "Après avoir pris en compte les différentes variables, y compris les ressources matérielles et la suffisance alimentaire, la prévalence de l'épanouissement a augmenté lorsque le score des liens familiaux était plus élevé", peut-on lire dans les travaux. En clair, les enfants ayant des liens familiaux forts avaient 49 % plus de chances de s'épanouir que ceux ayant des liens familiaux faibles. Selon les auteurs, les scores les plus élevés, tant pour les liens familiaux que pour l'épanouissement, ont été obtenus par les adolescents qui ont déclaré vivre avec leurs deux parents, manger à leur faim ou ne jamais voir leur famille se préoccuper de leurs revenus.

Comment renforcer les liens familiaux ?

Les chercheurs ont indiqué qu’il était possible de renforcer ces liens lors des repas en famille. "Les adultes ont une influence très puissante sur le climat émotionnel du foyer, il est donc important de créer un espace où les enfants se sentent entendus. Le fait d’être tous à table durant le dîner est une excellente occasion de renforcer les liens familiaux. Les adultes doivent créer un environnement dans lequel les enfants se sentent à l'aise pour parler librement. Pendant qu'ils parlent, les adultes doivent montrer qu'ils s'intéressent vraiment à ce que disent leurs enfants et essayer de ne pas porter de jugement", a expliqué, au CNN, Robert C. Whitaker, auteur de l’étude.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES