Publicité

QUESTION D'ACTU

Association Vaincre la mucoviscidose

Mucoviscidose : 500 virades de l’espoir dans 90 départements

Les 29ème Virades de l'espoir, journée de solidarité organisée par l'association "Vaincre la mucoviscidose", se déroulent ce dimanche dans toute la France.  

Mucoviscidose : 500 virades de l’espoir dans 90 départements Logo de l'Association Vaincre la Mucoviscidose

  • Publié 29.09.2013 à 13h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Plus d’un million de personnes sont attendues ce dimanche lors des Virades de l’espoir organisées par l'association Vaincre la mucoviscidose. L’objectif de cet événement est de récolter des fonds au profit de la lutte contre cette maladie génétique mortelle qui provoque un épaississement du mucus, favorisant les infections pulmonaires et les troubles digestifs. 6400 personnes sont atteintes en France. Même s’il n'existe pas à ce jour de traitement pour en guérir, l'espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans aujourd'hui.

 

Accomplir un effort physique en apportant un don

Les virades de l’espoir c’est une journée nationale de mobilisation contre la mucoviscidose qui se tient pour la 29ème année consécutive. Chaque année, le dernier dimanche du mois de septembre. Partout en France, tout le monde est appelé à donner son souffle pour ceux qui en manquent. Le principe est simple : chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant un ou des dons recueillis auprès de sa famille ou de ses proches. Marche, course à pied, vélo, lancer de ballons, selon l'association, 500 virades seront organisées dans 90 départements.

 

50% du budget de l’association collecté pendant Les Virades

En ce dimanche de mobilisation, l’Association Vaincre la mucoviscidose rappellent que près de 50 % du budget annuel de l’association est collecté pendant les Virades de l’espoir. En 2012 ainsi, 5,6 millions d’euros ont été collectés en 2012. Que vous soyez disponible ou non ce dimanche, l’Association rappelle également qu’il est possible de faire un don sur place en vous rendant sur un site Virade , en parrainant l’effort d’un marcheur ou encore par exemple en ligne sur leur site Internet, via un paiement sécurisé.

 

Gérard Lenorman, Isabelle Carré, François Cluzet, Yves Duteil

De nombreuses personnalités soutiennent le combat contre la mucoviscidose, en mettant leur notoriété au profit de l’association. C’est le cas de Gérard Lenorman, Isabelle Carré, François Cluzet depuis plusieurs années. Pour cette 29ème édition des Virades de l’espoir, Yves Duteil est le nouveau parrain de l’Association. D’ailleurs « Flagrant Délice », son dernier album, intègre une chanson dédiée à la lutte contre la mucoviscidose. «Depuis longtemps, je cherchais les mots pour évoquer la mucoviscidose. En respectant la pudeur des malades, j’ai voulu à travers, Le souffle court, offrir une voix à cette quête de souffle, refléter l’espoir de la recherche, et créer un outil pour rassembler tous ceux qui se battent pour changer le regard porté sur cette affection encore méconnue du grand public. Une chanson ne peut pas changer le monde, mais elle peut cristalliser ce combat de longue haleine et l’inscrire dans la durée» explique Yves Duteil. 

 

La 29è édition des Virades de l'espoir se tient ce dimanche 29 septembre 2013 partout en France, informations et carte interactive des événements sur le site internet de l'Association. 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité