Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les jeunes et les femmes enceintes

Lutte contre les addictions : mieux rembourser les substituts nicotiniques

Le plan de lutte contre les addictions préconise de mieux accompagner les jeunes et les femmes enceintes dans le sevrage tabagique.

Lutte contre les addictions : mieux rembourser les substituts nicotiniques POUZET/SIPA

  • Publié 20.09.2013 à 07h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Parmi les différentes mesures du plan gouvernemental de lutte contre les addictions (1) étudiées aujourd’hui lors d’un comité interministériel, l’aide à l’arrêt du tabac tient une place de choix. « L’accompagnement des fumeurs vers le sevrage doit être renforcé, notamment en direction des jeunes et des femmes enceintes », préconise le rapport.

Ainsi, ses auteurs proposent de mieux rembourser le sevrage tabagique chez les 20-25 ans et au moment d’une grossesse. Aujourd’hui, l’Assurance maladie prend en charge les traitements par substituts à hauteur de 50 € par bénéficiaire et par an. Ce montant est porté à 150 € pour les femmes enceintes.
« L’efficacité de la prise en charge globale (consultations et traitements substitutifs nicotiniques) est prouvée avec un ratio coûtefficacité très favorable. Les jeunes adultes fumeurs de 20 à 25 ans constituent la première classe d’âge à entrer en grand nombre dans le tabagisme régulier, à se préoccuper véritablement des maladies liées au tabac et déclarer avoir envie de s’arrêter de fumer dans une proportion de 50% », observe le rapport.

Autre proposition, impliquer davantage les professionnels de santé dans l’aide au sevrage. « La majorité des fumeurs, y compris les femmes enceintes qui ont consulté un médecin n’ont pas reçu d’aide », relève le plan. Les généralistes devraient, selon le document, recevoir une formation spécifique, les gynécologues et les sages-femmes systématiser le repérage et l'information lors d’une contraception orale.

(1) Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013 – 2017

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité