Etudes scientfiques

L’exercice physique à l’école stimule les capacités d’apprentissage

Renforcer la forme physique, notamment aérobique, des collègiens faciliterait leurs capacités d'apprentissage et de mémorisation , selon plusieurs études américaines.

L’exercice physique à l’école stimule les capacités d’apprentissage Virginia Mayo/AP/SIPA

Faire de l’exercice avant un cours permet de mieux le mémoriser. Ainsi, après une séance d’exercice physique d’une heure, 24 enfants âgés de 9 à 10 ans avaient plus de facilités à retenir et placer des noms de villes et de pays sur des cartes, un jour après l’apprentissage, que les autres enfants du même âge qui n’avaient pas fait d’activité physique.
C'est ce que révèle une étude conduite par des chercheurs américains de l’université de l'Illinois à Urbana- Champaign. Les enfants qui étaient en meilleure condition aérobique, se souvenaient avec précision de plus de 40 % des noms des régions et des villes, contre à peine 25 % pour les autres enfants. « Des niveaux élevés de remise en forme pour les enfants qui ont des difficultés scolaires pourraient être bénéfiques », estime Charles Hillman, co-auteur de l’étude et professeur à l' Université de l'Illinois.

Ce n’est pas le seul travail scientifique qui valide l’intérêt de l’activité physique pour les élèves. En août dernier, dans la revue The Journal of Pediatrics, une étude portant sur plus de 12 000 écoliers du Nebraska corroborrait le lien entre forme physique et bons résultats scolaires. Les chercheurs américains ont colligé la condition physique de chaque enfant, évaluée par une course chronométrée, l'indice de masse corporelle, et la réussite scolaire en anglais et en mathématiques. D’après les résultats, une meilleure condition physique est liée aux meilleures scores de réussite.

Ces bons résultats scolaires sont plus liés à la capacité d’endurance, d’aérobie, qu’à l’indice de masse corporel. En effet, les élèves qui avaient un surpoids mais un résultat correct à la course avaient globalement de meilleurs résultats en maths et en anglais que les élèves les plus minces…