• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Sécurité routière

Retour des accidents de la route : voici les 6 gestes qui sauvent

Qui dit reprise de la vie sociale dit pour beaucoup retour des trajets en voiture, avec les accidents qui vont avec. Pourquoi Docteur et l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers vous expliquent les 6 bons réflexes à avoir lorsqu'on est témoin de ce type de drame. 

Retour des accidents de la route : voici les 6 gestes qui sauvent aogreatkim / istock.

  • Publié le 28.05.2021 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • En 2020, 2 550 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route en France métropolitaine, contre 3 244 en 2019.
  • Cette forte diminution, qui s’explique en grande partie par la mise en place de mesures visant à limiter les déplacements dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, risque de ne pas se confirmer avec la reprise de la vie sociale. 

Avec la fin des restrictions sanitaires, nombreux sont ceux qui vont reprendre la voiture, que ce soit pour retourner au travail, partir en week-end ou pour aller passer une soirée entre amis, etc… Les accidents de la route, qui ont fortement diminué depuis un an, risquent donc malheureusement de réapparaître. Voici ce qu’il faut faire si vous en êtes témoin.

1/ Constater et alerter les secours

Si vous êtes témoin d’un accident de la route, arrêtez-vous à peu près à 100 mètres de la collision. Constatez l’état des ou de la victime : est-elle blessée, saigne-t-elle, respire-t-elle, est-elle consciente ? Alertez les secours (18), en précisant vos constatations.

2/ Baliser

Balisez ensuite les lieux de l’accident pour sécuriser les victimes : placez le triangle de signalisation, activez vos feux de détresse, et mettez le gilet jaune réfléchissant. Si le blessé est sur la route, tirez-le par les pieds pour le mettre en sécurité sur le côté de la voie passante.

3/ Ne pas laisser la victime sur le dos

Pour éviter que la victime ne s’étouffe avec son sang ou des vomissements, placez-la sur le côté, si possible en position latérale de sécurité (PLS).

4/ Couvrir la victime et la surveiller

Ne partez pas avant l’arrivée des secours, et couvrez la ou les victimes avec ce que vous avez sous la main (manteau, pull, serviette....). 

5 / En cas d’hémorragie, tenter de l’arrêter

En cas de saignements abondants, appuyez fort sur la plaie directement avec les mains, ou un mouchoir si vous avez. Au bout de quelques minutes, l’hémorragie va s’arrêter. Vous pouvez alors enrouler la plaie avec un vêtement ou une bande de tissus par exemple. Attention : ne faites pas de garrot.

6/  Si la respiration est arrêtée, la relancer

Si vous constatez que la victime ne respire plus, vous pouvez tenter de rétablir son souffle, soit en soufflant de l’air par le nez en fermant la bouche de la victime, soit en soufflant dans la bouche de la victime en lui pinçant le nez.

Si la bouche et la gorge sont encombrées par du sang ou des vomissements, essayez de les dégager au maximum.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES