Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention et sensibilisation

Les parents prennent des risques sur le chemin de l'école

Trois parents sur quatre seraient imprudents sur le chemin de l'école. 40 % reconnaissent par exemple traverser en dehors des passages protégés.

Les parents prennent des risques sur le chemin de l'école URMAN LIONEL/SIPA

  • Publié 03.09.2013 à 13h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Soyez plus vigilants avec vos enfants sur le chemin de l'école ! C'est sans doute la conclusion à tirer d'une étude d'Opinionway publiée lundi par l'association Assureurs Prévention spécialisée dans les actions de prévention et de sensibilisation des accidents de la vie courante. Réalisée sur un échantillon de 2.066 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, les résultats ont de quoi interpeller les parents, mais surtout inquiéter les enfants ! En effet, trois parents sur quatre reconnaissent avoir été imprudents en accompagnant leurs enfants pour gagner du temps.

40 % des personnes interrogées avouent avoir déjà traversé en dehors des passages protégés, 32 % avoir déjà téléphoné en marchant, 24 % avoir marché sur la chaussée plutôt que sur les trottoirs, et 18 % avoir traversé lorsque le feu piéton est au rouge.

Concernant la justification de ces actes d'imprudence, les adultes évoquent principalement le gain de temps engendré, que cela soit pour une traversée de la rue en dehors des passages réservés (38 %) ou lorsque le feu piéton est au rouge (49 %).
De plus, ils utilisent leur téléphone en marchant pour répondre à un appel urgent (49 %). 

Assureurs Prévention a choisi la  rentrée scolaire pour diffuser massivement son spot « Piéton » sur l'ensemble des chaînes et ce jusqu'au 8 septembre 2013.
Pour Bernard Spitz, son président, « Le trajet de l'école est un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants. Or comme le montre cette étude, trop de parents ont des comportements à risques. Notre pari est de les sensibiliser à leur influence sur l'attitude de leurs enfants. Pour que ces enfants, lorsqu'ils deviendront parents, transmettent à leur tour le bon exemple. » 

En 2011, 485 piétons ont perdu la vie dans un accident de la circulation, soit 13 % du total des victimes de la route. La même année, 12 000 piétons ont également été blessés, dont près d'un quart âgé de moins de 15 ans !



Source : Assureurs Prévention

 
 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité