• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Comment aider mon enfant à retrouver la motivation pour l'école ?

Le confinement a pu affecter la motivation de votre enfant et se faire ressentir sur ses résultats scolaires.

Comment aider mon enfant à retrouver la motivation pour l'école ? Wavebreakmedia/iStock

  • Publié le 30.05.2020 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Même si le lien a été maintenu avec son instituteur ou ses professeurs, l'annonce du confinement n'a pas permis d'anticiper et de préparer le travail scolaire. Pour beaucoup d'enfants, perdre leurs repères a pu être déstabilisant au point de voir les résultats en chute libre. Avec quelques conseils vous pouvez les aider à retrouver le goût de l'école. 

Se concentrer sur les acquis

L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'organisation de l'année scolaire, pas seulement pour les enfants mais aussi pour le corps enseignant. Pour ceux qui ne reprendront pas l'école avant septembre, l’apprentissage n’est pas perdu, et pourra être repris progressivement l'année prochaine.

Plutôt que de vouloir avancer absolument dans le programme scolaire, si votre enfant a du mal à travailler à la maison, n'hésitez pas à privilégier la révision des acquis et garder un rythme de travail sans se mettre la pression. Il est dommage que l'apprentissage soit une source de tension entre vous. Tout ce que votre enfant n'a pas compris ou appris pourra être revu l'année prochaine avec son enseignant.

Changer de support d'apprentissage 

Être loin de ses amis et de l'environnement scolaire peut perturber l'enfant ou l'adolescent au point de lui demander un effort tellement important de concentration qu'il préfère laisser tomber. Plutôt que de s'acharner à poursuivre sur ses manuels scolaires, vous pouvez lui proposer d'autres supports comme par exemple les vidéos en ligne sur Internet, l'écriture d'un blog, le dessin, la musique, le théâtre...

L'idée est ici de susciter un intérêt suffisant pour lui permettre de créer ses propres outils et éventuellement de les partager avec vous ou ses amis. Les devoirs peuvent alors devenir plus ludiques en suscitant sa créativité.

Enfin, si rien n'y fait, n'hésitez pas à favoriser le dialogue avec votre enfant, en particulier s'il manifeste des émotions de tristesse en trouvant avec lui la meilleure façon de l'aider, quitte à laisser un peu de côté son apprentissage scolaire pour le moment. Il aura bien le temps de s'y remettre quand il pourra retourner à l'école.

 

En savoir plus : “Aider son enfant à bien vivre l'école” de Bruno Humbeeck, éditions Leduc.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité