Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les moins de 5 ans

Les chutes de téléviseurs sur les enfants ont explosé de 125 %

D'après une étude américaine, les chutes de téléviseurs sur les enfants ont augmenté de 125 % en 22 ans. Les chercheurs appellent au renforcement des mesures de sécurité sur les télés. 

Les chutes de téléviseurs sur les enfants ont explosé de 125 % VALINCO/SIPA

  • Publié 22.07.2013 à 17h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si la multiplication des téléviseurs dans les foyers mettait nos enfants en danger ? Une étude américaine publiée ce lundi dans la revue Pediatrics, révèle en effet une explosion vertigineuse du taux de blessures chez les enfants liées à la chute d'un téléviseur.

 

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en rassemblant toutes les données sur les blessures causées par des engins électroniques chez les enfants de moins de 18 ans ayant entrainé une admission dans le service d'urgence d'un hôpital américain au cours des deux dernières décennies. Et les résultats rapportés ont de quoi inquiéter les parents qui ont l'habitude de laisser leur tout-petit seuls devant la télé !
En 22 ans (1990-2011), le taux de blessures associées à la chute d'un téléviseur a augmenté de 95 % de manière globale chez les moins de 18 ans. Ce chiffre monte même jusqu'à +125 % pour les enfants de moins de 5 ans. Et visiblement, les petits garçons sont, soit plus turbulents, soit plus malchanceux que les petites fillles, car ces accidents domestiques les concernent  dans 60,8 % des cas. 
Au final, les chercheurs estiment que 380 885 patients âgés de moins de 18 ans ont été traités en urgence pour une blessure liée à la chute d'un téléviseur pendant ces 22 dernières années, soit une moyenne annuelle de 17 313 enfants. 

Enfin, pour dédouaner les enfants agités et peut-être aussi déculpabiliser les parents pris en défaut de surveillance, l'étude révèle également que cette augmentation est encore plus importante (+344,1 % ) lorsque la blessure est associée à la chute d'un téléviseur à partir d'une commode, d'un bureau ou d'une armoire. 
Les chercheurs soulignent ainsi « la nécessité d'accroître les efforts de prévention en améliorant les stratégies pour protéger les enfants ». Ils proposent à ce titre, « une meillleure éducation du public, la fourniture de dispositifs d'ancrage au moment de la vente de téléviseurs, le renforcement des normes pour la stabilité de la télévision, et enfin, la refonte des téléviseurs pour améliorer la stabilité des produits ». Des mesures qui, si elles sont adoptées, permettront sans doute de passer des moments moins douloureux aux abords de la télé ! 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité