Publicité

QUESTION D'ACTU

Excès de cholestérol

Les statines à long terme réduisent le risque de glaucome

Le traitement de l'excès de cholestérol par des statines réduirait le risque de glaucome à angle ouvert, une des principales causes de cécité. 

Les statines à long terme réduisent le risque de glaucome Denis_prf-iStock

  • Publié 27.06.2019 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'utilisation de statines pendant au moins 5 ans est associée à un risque moins élevé de glaucome à angle ouvert, une affection dans laquelle la pression s'accumule dans l'oeil et affecte le nerf optique, ce qui peut conduire à la cécité. Tel est le résultat d'une étude récemment publiée dans Jama Ophtalmology.

Ces travaux montrent que les statines, médicaments utilisés pour traiter l'excès de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires, abaissent la pression intra-oculaire et favorisent le flux sanguin vers le nerf optique, mécanisme qui réduit le risque de glaucome à angle ouvert. Mieux, ces statines ont également pour effet de "renforcer les mécanismes neuroprotecteurs qui empêchent la dégénérescence des cellules du nerf optique", soulignent les auteurs de l'étude.

Données autodéclarées

Pour aboutir à ces conclusions, Jae Hee Kang, professeur assistant de médecine à l'hôpital Brigham and Women's et son équipe ont suivi entre 2000 et 2015 près de 140 000 personnes en bonne santé âgées de 40 ans et plus parmi lesquelles ils ont identifié 886 cas de glaucome. Ils ont collecté les données autodéclarées -cette autodéclaration est reconnue par ses auteurs comme une des limites de leur étude- sur les taux de cholestérol sérique et l'utilisation de statines auprès des personnes participant à l'étude.

Des taux de cholestérol élevés augmentent le risque de glaucome

Alors que de précédentes études ne montraient pas clairement le lien entre le traitement du cholestérol par des statines et le glaucome, les travaux de Jae Hee Kang ont montré que l'utilisation de statines pendant 5 ans ou plus était associée à un risque de glaucome à angle ouvert plus faible de 21% que chez les personnes qui n'avaient jamais été traitées par des statines. Ils ont également repéré que chaque augmentation de 20 mg/dl de la cholestérolémie totale entraînait une augmentation de 7% du risque de glaucome. Conclusion: des taux de cholestérol élevés augmenteraient bien le risque de glaucome.

Les statines ne peuvent pas encore être prescrites en prévention

Pour autant, les chercheurs soulignent que ces résultats ne permettent pas de considérer les statines ou d'autres médicaments contre l'excès de cholestérol comme un moyen de prévenir le glaucome à angle ouvert pour des personnes ayant des antécédents familiaux sur cette affection de l'oeil. Pour franchir ce pas, il sera nécessaire, disent-ils, de mener des essais cliniques randomisés pour déterminer un lien de causalité réel entre l'utilisation de statines et la prévention du glaucome. D'autant que ces médicaments, particulièrement chez les personnes âgées, ont potentiellement des effets secondaires tels que des lésions musculaires et des dysfonctionnements du foie ou des reins.

Un terrain fertile pour des recherches plus poussées

Mais ils pointent du doigt d'autres avancées possibles liées à leur étude : "Les taux de cholestérol élevés et l'utilisation de statines sont associés à des maladies neurodégénératives et les corrélations entre le cholestérol, le glaucome et les résultats de nos travaux sont un terrain fertile pour des recherches scientifiques plus poussées", affirme Jae Hee Kang.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité