Publicité

QUESTION D'ACTU

Politique

Elections européennes : les personnes sous tutelle peuvent désormais voter

Pour la première fois, les personnes handicapées ou fragiles sous tutelle peuvent voter ce dimanche 26 mai aux élections européennes. 

Elections européennes : les personnes sous tutelle peuvent désormais voter karelnoppe / istock.

  • Publié 26.05.2019 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour les élections européennes de ce dimanche 26 mai, les personnes handicapées ou fragiles sous tutelle peuvent voter. Une première en France.

"Cela faisait plus de 12 ans qu’on se battait en interassociatif pour ce droit. Depuis la loi de 2007, qui stipulait que ce droit de vote pouvait être ôté par le juge des tutelles", résume pour France Info Bruno Le Maire, un des vice-présidents de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI). "Les personnes handicapées doivent être écoutées, entendues et respectées", ajoute-t-il.

Un accompagnant dans l’isoloir

Plusieurs choses ont aussi été mises en place pour faciliter le vote des personnes sous tutelle. Le délai d’inscription sur les listes électorales leur a par exemple été rallongé, les professions de foi des candidats ont été rédigées en FALC (Facile à lire et à comprendre)*, et des vidéos explicatives sur comment et pourquoi voter ont été mises en ligne.

Les personnes déficientes pourront aussi se rendre avec un accompagnant dans l’isoloir. "C’est un droit accordé automatiquement car certaines personnes ne savent pas lire. Il est nécessaire de les aider", explique Bruno Le Maire."Nous avons demandé un certain nombre de fois qu’il y ait des photos des candidats sur les bulletins. Ou des pictogrammes. En tout cas, des choses faciles à comprendre. Mais quand il s’agit de listes, comme c’est le cas pour les élections européennes, ce n’est pas très facile à mettre en place", ajoute-il.

800 000 personnes sous mesure de protection juridique

Près de 800 000 personnes sont placées sous mesure de protection juridique en France, tutelle ou curatelle. 483 000 sont prises en charge par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), les autres étant accompagnées par leurs familles.

En droit civil français, la tutelle est une mesure de protection et de représentation juridique prononcée par le juge des tutelles permettant la protection par un tuteur d'une personne majeure dont les capacités physiques ou mentales sont altérées, ou de mineurs qui ne sont pas protégés par l'autorité parentale (décès des parents ou retrait de l'autorité parentale).

*Facile à lire et à comprendre (FALC) désigne un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes souffrant de handicap mental.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité