Publicité

QUESTION D'ACTU

Les trois infos du jour

Maladie de Lyme, moustique tigre et la toxicité de la chimiothérapie 5-FU

Comment se protéger des morsures de tiques ? Comment reconnaître un moustique tigre et s'en protéger ? Et le test de toxicité devient obligatoire avant une chimiothérapie 5-FU. On vous dit tout.

Maladie de Lyme, moustique tigre et la toxicité de la chimiothérapie 5-FU ABSCENT84 /ISTOCK

  • Publié 30.04.2019 à 19h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Maladie de Lyme : comment se protéger des morsures de tiques ?

Comme chaque année, l'arrivée des beaux jours encouragent les tiques à sortir de leur cachette. Vectrices de la maladie de Lyme lorsqu'elles sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi - elles ne le sont pas toutes, les tiques la transmettent lors d'une morsure à un promeneur ou à un animal. Savoir se protéger de ces petits nuisibles et agir rapidement en cas de morsure est donc essentiel. Pour commencer, il est important de se protéger contre les morsures de tiques, notamment en portant des vêtements clairs afin de les distinguer plus aisément sur le tissu, des chaussures fermées, de se couvrir la tête et de glisser son pantalon dans ses chaussettes. Attention aux hautes herbes, où elles s'installent pour être à hauteur des promeneurs et sauter sur leur proie dès qu'elles sont à bonne distance. Restez donc sur les chemins dégagés lors de vos promenades en forêt, évitez de vous aventurer en dehors des sentiers... Pour lire la suite, cliquez ici.

Moustique tigre : comment le reconnaître et s'en protéger ?

Cette année encore, le moustique tigre, que l'on sait vecteur de plusieurs maladies comme le zika, la dengue ou encore le chikungunya, est présent sur une grande partie du pays. "Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser", indique le ministère de la Santé. Comment reconnaître un moustique tigre ? Sachez déjà que le moustique tigre est plus petit qu'une pièce de 1 centime : il ne mesure que quelques millimètres et a un vol assez lent qui permet de l'écraser en vol. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre. Pour voir des photos et en savoir plus, cliquez ici.

Chimiothérapie 5-FU : le test de toxicité devient obligatoire

Le cancer touche environ 385 000 personnes chaque année en France. Les plus fréquents sont les cancers de la prostate, du sein, du côlon et du rectum ainsi que celui du poumon. Utilisée depuis plus de 60 ans, la chimiothérapie à base de 5-FU ou de capécitabine sert principalement à traiter les tumeurs cancéreuses du sein, de type digestifs ou ORL. Chaque année, 80 000 personnes sont donc traitées grâce à cette molécule. Mais ce traitement, l’un des plus puissants, est remis en question : il serait responsable de 133 décès et 1500 intoxications graves en 10 ans. En février dernier, les proches de plusieurs victimes ont porté plainte contre X pour attirer l'attention sur ce problème. On vous en dit plus dans notre article

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité