Publicité

QUESTION D'ACTU

Principe de précaution

E.coli : rappel de fromages Saint-Marcellin et Saint Félicien après la contamination de 13 enfants

Après la contamination de treize jeunes enfants par la bactérie Escherichia coli, les autorités sanitaires ont demandé le rappel de fromages Saint-Marcellin et Saint Félicien de la société Fromagerie Alpine. 

E.coli : rappel de fromages Saint-Marcellin et Saint Félicien après la contamination de 13 enfants philipimage/iStock

  • Publié 28.04.2019 à 13h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Pas un mois ne passe sans que l’on découvre une trace d’E.coli dans des aliments commercialisés en grade surface, semblerait-il. Après les crottins de Chavignol des Les Laiteries Hubert Triballat (LHT), les fromages Saint-Marcellin et Saint Félicien de la société Fromagerie Alpine ont été rappelés par "précaution", ont annoncé les ministères de la Santé et de l’Agriculture dans un communiqué commun samedi 27 avril.

Car plusieurs enfants âgés de six mois à quatre ans auraient récemment été contaminés la bactérie Escherichia coli. "Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à Escherichia coli de type O26 sont survenus chez des jeunes enfants, depuis le 21 Mars 2019, dans plusieurs régions", est-il ainsi expliqué. 

"D’après les premiers résultats des investigations, plusieurs de ces enfants ont consommé des fromages Saint Félicien et Saint-Marcellin avant le début de leurs symptômes. Parmi ces enfants, 3 auraient un lien possible avec la consommation de fromages Saint Félicien et Saint-Marcellin fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme", précise le communiqué.  

Les investigations continuent

"Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité alimentaire se poursuivent pour déterminer la source d’infection des différents cas par Escherichia coli de type O26", est-il indiqué.

En attendant, les autorités ont préféré retirer du marché les produits concernés, soit tous les lots de l032 à l116 et alerter les consommateurs. Les fromages incriminés ont été commercialisés sur tout le territoire français sous diverses marques tels que Leclerc, Fromagerie Alpine, Carrefour ou encore Auchan. Ces enseignes sont tenues d’informer leurs clients via des affichettes apposés sur les points de vente en question.  

Escherichia Coli (E. coli) est une bactérie présente dans 80% de notre tube digestif ainsi que dans celui de certains animaux comme les bovins. Si la majorité des souches de E. coli sont inoffensives, quelques-unes sont pathogènes comme la souche Escherichia coli O26 H11. 

Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées plus vulnérables

Cette dernière peut entraîner des gastro-entérites parfois sanglantes et de la fièvre. S’ensuivent parfois des complications rénales sévères chez les jeunes enfants. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont également très fragiles. C’est pourquoi, il leur est contre-indiqué de consommer du lait cru et des fromages à base de lait cru, rappellent les autorités sanitaires.

En juin, douze enfants étaient tombés malades après avoir mangé des reblochons contaminés par E. coli. Parmi eux, l’un était mort sans que la cause de décès puisse formellement être attribuée au fromage. Car E. coli est malheureusement très courante. Début mars, c’est la Société Fromagère du Moulin de Carel, filiale du groupe Lactalis, qui a dû retirer de la vente 5 800 camemberts commercialisés après la découverte de la bactérie. Quelques semaines plus tard, des crottins de Chavignol de la marque LHT étaient concernés.

Pour ce qui est des fromages Saint-Marcellin et Saint Félicien, si vous y avez gouté et présentez l’un des symptômes indiqués ci-dessus, rendez-vous chez un médecin le plus rapidement possible "en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli". Si vous ne contractez aucun symptôme dans les dix jours suivants, inutile de vous inquiéter, vous n’avez pas été contaminé par une souche dangereuse d’E. coli.

Si besoin, la société Fromagerie Alpine a mis en place un numéro d’appel : 04.75.70.01.01.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité