Publicité

QUESTION D'ACTU

Consortium Unicode

Règles, handicaps, petit pénis : de nouveaux Emojis se réfèrent à la santé

De nouveaux Emojis vont apparaître sur nos téléphones, dont beaucoup touchent au domaine de la santé, comme ceux illustrant le handicap et les règles. 

Règles, handicaps, petit pénis : de nouveaux Emojis se réfèrent à la santé @Emojipedia/ @consortium Unicode

  • Publié 12.02.2019 à 12h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme chaque année, de nouveaux Emojis vont apparaître sur nos téléphones. Et en 2019, la liste du consortium Unicode fait la part belle au thème de la santé.

D’abord, de nombreux Emojis illustrent des situations de handicap. On pourra par exemple bientôt utiliser un chien d’aveugle, des bonhommes marchant avec une canne, des prothèses de jambe ou de bras, des appareils auditifs fixés sur des oreilles de plusieurs couleurs de peau, des hommes et des femmes pratiquant la langue des signes ou encore des personnes se déplaçant en fauteuil roulant (avec deux modèles au choix).  


 

@Emojipedia/ @consortium Unicode.

Intégrer les personnes en situation de handicap

L’idée est ici d’intégrer les personnes en situation de handicap, dont beaucoup se sentent toujours exclues de la société française. Selon une récente étude menée par la Fondation de France avec le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 12% des personnes handicapées souffrent d'isolement, contre une personne sur dix dans la population générale. De plus, 32% des personnes atteintes d'un handicap disent se sentir seules, contre 22% de la population globale.

@Emojipedia/ @consortium Unicode.

"Briser le tabou" des règles

Autre nouveauté : l’apparition d’un émoji pour symboliser les règles, illustrées par une simple goutte de sang. Plusieurs images avaient été initialement proposées : une serviette hygiénique tâchée de rouge, un utérus, deux gouttes de sang dessinées sur une culotte, un calendrier et une goutte de sang expressive - souriante, triste ou grimaçante.  

Cette avancée fait suite à la campagne de l’ONG Plan international, conçue pour "briser le tabou" des règles. "Bien que plus de 800 millions de personnes âgées de 15 à 49 ans ont leur règles en ce moment, nous n'en parlons toujours pas. Il demeure une croyance étrange selon laquelle il s'agit d'un problème de femmes dégoûtant. Lorsqu'il s'agit d'hygiène menstruelle, c'est à croire que notre société est coincée dans les années 1950", s’indigne Plan international. "Nos recherches ont montré que près de la moitié des femmes de 18-34 ans utiliseraient l'emoji règles et trouvent qu'il faciliterait la discussion avec leur partenaire", ajoute l'ONG.

Dans un tout autre registre, signalons pour finir qu’une main permet désormais d’évoquer la taille d’un petit pénis.

@Emojipedia/ @consortium Unicode.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité