Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladies cardiaques

Le régime nordique réduit le cholestérol

Une étude a démontré que le régime nordique, riche en gibier, baies et poisson, faisait baisser le cholestérol et le risque de maladies cardiaques. Le régime méditerranéen reste cependant plus vertueux.

Le régime nordique réduit le cholestérol JAMESON ZED/SIPA

  • Publié 04.06.2013 à 17h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Le régime nordique aurait-il les mêmes vertus pour le coeur que le fameux régime méditerranéen ? C'est en tout cas ce que semble démontrer une étude menée par des chercheurs finlandais et publiée dans le Journal of internal medicine.

 

Une recherche a en effet été menée par des scientifiques nordiques sur 166 patients obèses de Finlande, Suède, Danemark et Islande, qui suivaient soit leur régime ordinaire, soit le régime nordique. Tandis que les deux groupes consommaient le même nombre de calories, le groupe qui respectait le régime nordique mangeait beaucoup de produits locaux, comme des baies, des légumes racines, des légumineuses et du chou, ainsi que trois repas de poisson par semaine, des noix, du gibier, des céréales et de l'huile de colza. Quant au groupe qui se conformait au régime ordinaire, il mangeait pour sa part du beurre, mais moins de baies et de légumes, et n'avait aucune restriction concernant la consommation de viande rouge et de pain blanc. Et les résultats rapportés par l'équipe de chercheurs sont intéressants.

Au bout de 24 semaines, les participants soumis au régime nordique ont montré d'une part, une baisse du niveau de substances chimiques responsables d'inflammations des vaisseaux sanguins, liées aux maladies cardiaques et au diabète de type II. D'autre part, alors que le niveau de mauvais cholestérol des membres de ce dernier groupe était presque inchangé, celui du groupe qui suivait le régime nordique présentait une baisse de 4 %. Une augmentation du bon cholestérol a également été constatée. En comparaison, les études centrées sur le régime méditerranéen ont démontré qu'il réduisait le cholestérol de 6 à 9 %.

 

C'est pourquoi, d'après le médecin nutritionniste Patrick Serog, les résultats de cette publication sont à tempérer. « Je pense que la baisse de mauvais cholestérol constatée avec ce régime nordique est faible. Elle n'est que de 4% dans l'étude, ce qui n'est pas grand chose. Si par exemple on utilise des margarines riches en phytostérols on arrive dans ce cas à une baisse d'environ 10%. D'un autre côté, lorsque des gens ont une hypercholestérolémie modérée et qu'ils diminuent leur quantité de graisses consommées ont obtient également une baisse identique. C'est donc le régime sur le cholestérol qui a le moins bon indice ».  Alors régime méditerranéen ou nordique, à vous de voir...

 

 



 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité