Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude

Traitement : comment agit un placebo dans le processus de guérison ?

Des chercheurs se sont intéressés à l’action des médicaments placebo sur la douleur. Ils révèlent que ceux-ci n’agissent pas sur les mécanismes sollicités d’ordinaire mais sur d’autres processus. 

Traitement : comment agit un placebo dans le processus de guérison ? Iryna Imago/iStock

  • Publié 13.11.2018 à 13h53
  • |
  • |
  • |
  • |


L'effet placebo reste un mystère pour les scientifiques. Ces derniers cherchent encore à comprendre comment un médicament placebo peut soulager la douleur d'un patient. Dans le Journal of American Medical Association, des chercheurs publient les résultats d’une recherche qui éclaire sur l'action du placebo. Leur étude montre qu'il n'agit pas sur les zones du cerveau normalement sollicitées en cas de douleur, mais sur d'autres mécanismes encore inconnus. 

20 études passées au crible

Un placebo est un médicament qui n’a pas d’action spécifique sur le corps ou la douleur, mais qui agit par la psychologie. En le prenant, la personne malade se sent mieux, mais depuis des décennies, les processus qui expliquent ce phénomène demeurent peu clairs pour la communauté scientifique. Dans cette recherche, les chercheurs se sont appuyés sur 20 études, incluant 603 participants, pour comprendre quels sont les effets des médicaments placebo sur la douleur. Ils ont utilisé les imageries réalisées dans le cadre de ces travaux pour étudier sur quelles parties du cerveau le placebo fait effet. 

Le placebo n'agit pas sur les mécanismes connus liés à la douleur 

Les chercheurs ont constaté que le placebo n’agit que peu sur les réseaux neurologiques normalement impliqués dans le mécanisme de la douleur. Cela suggère que le placebo agirait en réalité sur d’autres processus, qui ne sont pas encore identifiés. 

Pour les scientifiques, cette étude n’est qu’un début dans la recherche sur l’effet des traitements placebo sur les mécanismes de la douleur. D'autres investigations scientifiques pourraient permettre de comprendre comment soigner grâce à ces médicaments, qui sont sans risque d'addiction. Aujourd'hui, les opioïdes sont souvent utilisés pour soulager les douleurs, mais ils sont très addictifs. Aux Etats-Unis, depuis plusieurs années, une crise des médicaments opioïdes fait rage. Chaque année, 50 000 Américains décèdent d'overdose à cause de ces traitements. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité