Publicité

QUESTION D'ACTU

Teneur en arsenic

Pourquoi le riz peut être dangereux pour les enfants

Le Danemark lance une campagne pour déconseiller aux parents de donner à leurs enfants des produits à base de riz. Le féculent contiendrait des doses dangereuses d'arsenic. 

Pourquoi le riz peut être dangereux pour les enfants PureStock/SIPA

  • Publié 21.05.2013 à 18h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Le riz dangereux pour les enfants. C'est en tout cas la conclusion des autorités sanitaires danoises, qui alertent cette semaine sur la concentration d'arsenic dans le célèbre féculent. Le Danemark vient de lancer une campagne de communication pour déconseiller aux parents de donner à leurs enfants des produits à base de riz, comme les céréales au riz soufflé, les gâteaux au riz ou le lait de riz.

Le riz contient naturellement de l'arsenic inorganique, et « les personnes consommant quotidiennement des aliments qui en contiennent courent un risque accru de cancer », ont expliqué les autorités danoises sur leur site internet. Interrogé par pourquoidocteur, le médecin nutritionniste Patrick Serog rajoute, « à forte dose, l'arsenic est un cancérigène humain bien connu. Les risques encourus sont ceux d'un cancer des poumons, de la peau ou de la vessie.

Et le Dr Serog de préciser que ces risques sont encore accrus chez l'enfant. « Les bébés sont bien évidemment les plus sensibles à ces taux d'arsenic, tout simplement parce qu'ils ont une surface de peau moins dense que les adultes. Les concentrations en arsenic sont de ce fait tout de suite plus importantes par rapport au niveau de poids corporel ».

Par ailleurs, le Dr Patrick Serog précise également que « les capacités de désintoxication des bébés sont moins importantes que celle des adultes. Un bébé n'est pas à maturité, il ne dipose donc pas de possibilités enzymatiques et hépatiques aussi importantes que celle d'un adulte ».

Pour les autorités danoises, il s'agit de mesures de prévention; des enquêtes sont  en cours pour démontrer une dangerosité avérée du riz. D'autres produits à base de riz seront étudiées pour déterminer leur concentration en arsenic inorganique, comme, par exemple, les nouilles à base de riz. Les résultats des analyses devraient être publiés en juillet. De son côté, les autorités américaines de sécurité alimentaire (FDA) ont annoncé en septembre dernier que des tests seraient bientôt menés pour évaluer la dangerosité du riz.  

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité