Publicité

QUESTION D'ACTU

Enzyme antioxydante

Comment éviter de se faire des cheveux blancs

Une équipe de chercheurs a mis au point un traitement capable de faire cesser l'apparition de cheveux blancs. Ce composé pourrait également servir aux personnes souffrant de vitiligo.

Comment éviter de se faire des cheveux blancs

  • Publié 13.05.2013 à 19h29
  • |
  • |
  • |
  • |


La fin des cheveux blancs a-t-elle sonné ? Des chercheurs des universités de Arndt en Allemagne et de Bradford au Royaume-Uni prétendent en effet avoir découvert la solution pour lutter contre les cheveux blancs. Comment ? Avec la mise au point d'un traitement capable d'interrompre le processus de dépigmentation des cheveux. Publiée dans The Faseb Journal,  la découverte pourrait bien ravir de nombreux hommes et femmes.

L'équipe de biologistes néerlandais, allemands et anglais a mené une étude sur 2411 patients souffrant d'une maladie de peau, le vitlitigo, dont le principal symptôme est l'apparition de traces blanches sur le corps. Les chercheurs ont alors découvert que l'apparition des cheveux gris tout comme la dépigmentation de la peau était dûe à une accumulation de peroxydes d’hydrogène, un composé chimique produit naturellement par l'homme plus connu sous le nom d' « eau oxygénée ».

Pour nos chercheurs, la solution portait le nom d'une enzyme: PC-KUS qui s'active au contact du soleil. Ainsi, une importante quantité de cette enzyme antioxydante permet de stopper la production des molécules responsables de l'oxydation des cheveux. Résultat, au lieu de s'éclaircir, le follicule pileux garde sa couleur naturelle.

Mais, pour tous ceux qui souhaiteraient se jeter sur le produit afin d'éviter de se faire des cheveux blancs, il faudra être patient. « Pour le moment, aucune date de commercialisation n'est annoncée car des essais cliniques doivent être réalisés », précise l'auteur de l'étude.  « Depuis des générations, de nombreux remèdes ont été concoctés pour cacher les cheveux blancs, mais aujourd'hui, pour la première fois, un traitement qui prend le problème à sa racine est en cours de développement », conclut Gerald Weissman, rédacteur en chef de la revue.

Enfin, outre la lutte contre les effets du temps, les chercheurs rappelent que le futur traitement a pour objectif principal d'améliorer considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de vitiligo. Une avancée importante, quand on sait que les traitements actuels ont pour la plupart des effets secondaires importants.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité