Publicité

QUESTION D'ACTU

Santé publique

Le soleil bénéfique pour les hypertendus

Plutôt connus pour provoquer des cancers de la peau, les rayons du soleil sembleraient également faire baisser la tension artérielle, d'après des médecins britanniques. 

Le soleil bénéfique pour les hypertendus Michelangelo Gratton / /REX/SIPA

  • Publié 13.05.2013 à 12h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si les rayons ultraviolets pouvaient faire du bien à notre organisme ? A l'occasion d'un congrès international à Edimbourg, en Ecosse, des dermatologues britanniques ont présenté les résultats préliminaires de leurs travaux. D'après eux, l'exposition au soleil aurait pour effet de libérer dans le sang du monoxyde d'azote, une molécule stockée dans les couches inférieures de la peau. Une fois dans les vaisseaux, elle dilate leurs parois et réduit ainsi la pression y régnant, ce qui minimiserait le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou de subir une crise cardiaque.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont fait suivre des séances de rayons UV à des volontaires. En à peine vingt minutes, les rayons ont fait baisser leur tension pendant environ une heure. Celle-ci diminue de 2 mm Hg, ce qui correspond in fine à un risque d'accident cardiovasculaire 10 % moins important.

Le Dr Richard Weller, dermatologue à l'université d'Edimbourg et auteur principal de ces travaux, estime que « les avantages de la lumière du soleil pour la santé du cœur l'emportent sur le risque de cancer de la peau ».
De la part d'un dermatologue, l'assertion a de quoi faire bondir. Chaque année en effet, les rayons UV entraînent de nombreux cancers de la peau, ces derniers détenant même le triste record de la plus forte progression sur les vingt dernières années. Ils sont responsables d'environ 1300 décès chaque année rien qu'en France. Un chiffre certes bien modeste comparé aux 150 000 décès annuels liés à des maladies cardiovasculaires, dont une majorité sont dues à de l'hypertension.

Les hypertendus doivent-ils donc jeter leurs flacons de crème solaire ? Le Dr Weller préfère mettre de l'eau dans son vin : « Les rayons UV resteront quoi qu'il arrive le facteur de risque numéro 1 dans l'apparition de cancers de la peau, il ne faut pas l'oublier. En outre, la baisse de tension artérielle demeure succincte, et nous ne savons pas comment celle-ci évoluera à la suite d'expositions répétées », confie-t-il à pourquoidocteur.

Ce n'est pas la première fois que des liens entre soleil et tension artérielle sont mis en avant par les médecins. Sauf que jusqu'ici, ils estimaient que c'était la vitamine D, produite sous action des rayons UV-B, qui diminuait la tension. Or, dans cette expérience, les lampes n'émettaient que des rayons UV-A, ce qui permet d'écarter un quelconque effet lié à la vitamine D, dont la concentration sanguine n'a pas augmenté chez les volontaires. Ceci prouve que « l'action du monoxyde d'azote est totalement indépendante de la vitamine D, selon Richard Weller. Le dermatologue précise que cela explique sans doute pourquoi les compléments alimentaires enrichis en vitamine D, censés abaisser la tension artérielle, n'ont jamais eu l'effet escompté ».

Bien qu'annoncés dans un colloque de spécialistes, il faut prendre ces résultats avec précaution. Il y a en effet souvent un fossé entre les annonces et les résultats réellement publiés, nul doute qu'ils seront nuancés par d'autres chercheurs. En tout cas,  s'il est un domaine où tout le monde s'accorde, c'est que le soleil fait du bien au moral, raison de plus pour attendre son retour en ce printemps bien maussade !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité