Publicité

QUESTION D'ACTU

Soins de santé

Epidémie de gale dans une école à Rennes : quels sont les risques pour la santé ?

Plusieurs élèves de maternelle ont été contaminés par la gale, à Rennes. Quels sont les risques pour la santé ?

Epidémie de gale dans une école à Rennes : quels sont les risques pour la santé ? kot63 /iStock

  • Publié 05.07.2018 à 11h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Une dizaine de cas de gale ont été diagnostiqués à l’école maternelle Jules-Isaac, à Rennes, rapporte Ouest France. L’Agence régionale de santé (ARS) a organisé une réunion afin d'informer les familles et les enseignants. "Notre priorité, c’est d’éviter la psychose parmi les parents, explique Thomas Billebeaud, président de l’association des parents d’élèves. La conduite à tenir, c’est que tout le monde doit prendre le traitement préventif en même temps".

Un protocole a également été mis en place avec l’inspection d’académie et l’ARS, de même que des mesures ont été instaurées pour limiter la contagion de la maladie. "Par exemple, des vêtements oubliés ont été rassemblés, puis enfermés dans des sacs plastiques".

Un "acarien" s'infiltre sous l'épiderme

La gale est une maladie dermatologique parasitaire causée par un "acarien" que l’on appelle de son nom scientifique Sarcoptes scabiei hominis. Cette maladie infectieuse très contagieuse provoque des démangeaisons et des lésions cutanées. Elle n’est pas grave en soi mais peut faire l’objet de surinfections bactériennes.

L’acarien responsable de la gale humaine, le sarcopte, mesure 300 microns et s’infiltre sous l’épiderme. Seules les femelles fécondées provoquent l’infection car elles sont en recherche d’un endroit pour pondre leurs œufs. Leurs trajets sous la peau sont à l’origine des lésions dermatologiques, tandis que leurs excréments provoquent une réaction inflammatoire allergique responsable des démangeaisons. Les parasites pondent environ 3 à 5 œufs par jour qui éclosent en 2 à 4 jours. Après deux à trois semaines d’incubation, les larves deviennent des adultes dont l’espérance de vie est d’environ 2 mois. 

Le signe majeur de la gale est une démangeaison à recrudescence nocturne, puisque les femelles pondent leurs œufs la nuit. Les zones de démangeaisons caractéristiques se situent au niveau des espaces entre les doigts, la face antérieur des poignets, les coudes, les aisselles, les aréoles, le nombril, les faces internes des cuisses, les organes génitaux, les genoux et les chevilles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité