Publicité

QUESTION D'ACTU

France métropolitaine

Plusieurs régions confrontées à une flambée de varicelle

La varicelle continue à sévir en France métropolitaine. 1 région sur 3 dépasse maintenant la moyenne nationale de 41 cas pour 100 000 habitants. La région PACA reste la plus touchée.

Plusieurs régions confrontées à une flambée de varicelle Réseau Sentinelles/INSERM

  • Publié 09.05.2013 à 15h25
  • |
  • |
  • |
  • |


La varicelle sévit en France. Avec une région métropolitaine sur 3 au dessus de la moyenne nationale  (41 cas pour 100 000 habitants), la propagation de la maladie s'accélère depuis quelques semaines. En effet, d'après le dernier bulletin du réseau Sentinelles de l’Inserm publié mercredi, 7 régions françaises sont déjà considérées comme des foyers en activité forte de varicelle, PACA (104 cas pour 100 000 habitants), Centre (57), Bourgogne (56), Rhône-Alpes (56), Languedoc-Roussillon (53), Limousin (48) et Midi-Pyrénées (45). 7 autres régions de métropole sont désignées comme des foyers modérés de varicelle.

 

La varicelle est certainement la maladie infantile virale la plus contagieuse et la plus fréquente. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV), un virus de la famille de l’herpès. Cette maladie infantile se transmet par la salive et par contact avec les lésions de la peau ou avec du matériel contaminé. Une personne est contagieuse quatre jours avant l’apparition des vésicules (période d’incubation) et jusqu’à ce que la dernière croûte soit formée. Une fois la maladie guérie, le virus reste dormant dans certains ganglions nerveux. Lors de grande fatigue, d’infection ou d’affaiblissement du système immunitaire, il peut se réveiller et provoquer une nouvelle éruption de vésicules localisée, le zona

Le vaccin contre la varicelle est recommandé chez les enfants sous traitement au long cours à base de cortisone, ainsi que chez les enfants qui n’ont jamais eu la varicelle et qui sont en attente d’une greffe d’organe.

Côté adulte, la varicelle est souvent très impressionnante, avec de très nombreuses vésicules fréquemment surinfectées. Un traitement local est prescrit pour éviter la formation de cicatrices.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité