Publicité

QUESTION D'ACTU

Retour en force de la varicelle


  • Publié 17.06.2012 à 18h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Coup de projecteur sur la varicelle. Le nombre de cas est en forte augmentation…
Le virus de la varicelle est en forte activité sur la moitié de la France. La région la plus touchée est le Languedoc-Roussillon. 137 personnes sur 100 000 ont contracté la varicelle. On ne peut pas encore parler d’épidémie mais on n’en est pas loin.

Comme c’est une maladie très contagieuse, le nombre de cas va forcément augmenter dans les prochaines semaines ?
Oui, d’ailleurs, au printemps, c’est traditionnel, la varicelle refait surface. Alors, pas de panique, vous le savez, c’est une maladie bénigne. Le traitement est simple : on fait baisser la fièvre mais attention, uniquement avec du paracétamol. Les anti-inflammatoires et l’aspirine sont à proscrire.

Et pour les boutons, que faire pour éviter de se gratter ?
Alors, déjà, pour les enfants, mieux couper les ongles courts. Car gratter les boutons, c’est prendre le risque d’avoir ensuite des cicatrices. Ensuite, il faut désinfecter les petits boutons matin et soir. Le talc, je précise, c’est inutile et ça augmente même la surinfection. Le médecin peut éventuellement prescrire un antihistaminique, c’est un médicament qui réduira les démangeaisons. Et puis, enfin, on évite les bains chauds et l’exposition au soleil.

Mais, on peut aussi se faire vacciner ?
Effectivement, le vaccin contre la varicelle n’est pas obligatoire. Mais ce qui est bon à savoir, c’est qu’il peut être administré dans les trois jours qui suivent un contact avec une personne qui est contagieuse. Or, pour certaines personnes, se protéger contre la varicelle est très important. C’est le cas des femmes enceintes qui n’ont pas eu la varicelle au cours de l’enfance. Comme le vaccin est dangereux pour elles, il peut être judicieux de vacciner un enfant dont la mère est enceinte.

D’ailleurs, globalement, la varicelle est plus grave chez l’adulte ?
C’est vrai. Il peut y avoir des complications, comme je le disais, chez la femme enceinte, mais aussi chez les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles. La principale complication est due au grattage des boutons, qui provoque alors une surinfection bactérienne. C’est le seul cas où les antibiotiques sont recommandés. Ces complications peuvent être très graves. 20 décès dus à la varicelle sont recensés chaque année en France.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité