Publicité

QUESTION D'ACTU

Arrêt du tabac

La cigarette électronique ne serait pas si bénéfique qu'on le croit

La cigarette électronique pousserait plus les jeunes à essayer la cigarette qu’elle ne parvient à réduire le nombre de fumeurs.

La cigarette électronique ne serait pas si bénéfique qu'on le croit LDProd/iStock

  • Publié 15.03.2018 à 12h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Que contiennent réellement nos cigarettes électroniques ? Est-ce plus nocif que la cigarette ? Les débats sur le sujet vont bon train.

Mais les études réalisées sur la vapote tendent à montrer toutes la même chose: son usage peut pousser à la consommation de cigarettes chez les jeunes. Ils essaient le vapotage et cela les mène en réalité au tabagisme.

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains de l’université de Pittsburgh et du Centre de recherche sur le cancer Norris Cotton, démontrerait que la cigarette électronique présenterait de ce point de vue plus de risques que de bénéfices. 

Peu de fumeurs arrêtent vraiment

« Même si l’industrie du tabac vend la cigarette électronique comme un produit qui peut aider les fumeurs adultes à arrêter de fumer, l’usage de la cigarette électronique augmente en fait de manière marginale le nombre de fumeurs adultes qui parviennent à arrêter », explique Samir Soneji, l’un des auteurs de l’étude.
Ils suggèrent que la cigarette pousserait au contraire les consommateurs  à fumer plus. 

Une incitation à fumer pour les jeunes

Ce que craignent la plupart des chercheurs qui travaillent sur le sujet, c’est que la cigarette électronique soit une initiation au tabagisme pour les jeunes, qui les pousse à essayer la cigarette « classique », voire à devenir dépendant à la nicotine.

Plusieurs études sur le sujet montrent que les jeunes qui ont déjà vapoté sont plus susceptibles de fumer par la suite. Les scientifiques suggèrent l’interdiction de certains parfums de e-liquides, très sucrés, qui rappellent des bonbons ou des desserts, afin de cesser de rendre la cigarette électronique attirante pour les très jeunes et les moins jeunes.

Il n'y a pas de méthode miracle pour arrêter de fumer. Il n'y a que des méthodes adaptées. La cigarette électronique en est une, mais elle a d'autres inconvénients.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité