Publicité

QUESTION D'ACTU

Epidémie

180 morts en Afrique du Sud : découverte de l'origine de la pire épidémie de listériose

950 cas et 180 morts : l’origine de la plus sévère épidémie de listériose jamais connue en Afrique du Sud a été découverte. La bactérie s’est développée dans une usine de transformation de viande.

180 morts en Afrique du Sud : découverte de l'origine de la pire épidémie de listériose wildpixel/Istock

  • Publié 05.03.2018 à 18h00
  • |
  • Mise à jour le 05.03.2018 à 18h02
  • |
  • |
  • |


180 personnes sont mortes à cause de l’épidémie de listériose en Afrique du Sud depuis janvier 2017, 950 cas ont été signalés. Pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), il s’agit de la plus grande épidémie jamais enregistrée à travers le monde. Les autorités sud-africaines ont annoncé dimanche avoir trouvé la source de la contamination dans une usine de transformation de viande. 

La Listeria Monocytogenes en cause

La listériose est due à une bactérie Listeria Monocytogenes, présente dans l’eau, le sol ou les végétaux. Elle peut contaminer la viande, les produits laitiers et les produits de la mer. Lorsqu’une personne est infectée, cela se traduit par une septicémie, une infection du sang qui peut se transformer en méningo-encéphalite, une infection des méninges et du cerveau. Lorsqu’une femme enceinte est contaminée, cela peut conduire à l’avortement, l’accouchement prématuré ou provoquer de graves troubles chez le nouveau-né allant de la septicémie à l’infection pulmonaire, neurologique voire cutanée. Les conséquences de la maladie peuvent aussi être très grave pour les personnes fragiles (personnes âgées ou personnes immuno-déprimées).

Une usine de transformation de viande

L’épidémie est partie d’une usine de transformation de viande située dans la ville de Polokwane dans le nord-est du pays. Le produit en cause serait une spécialité locale le baloney fabriqué à partir d’abats de porc, de boeuf ou de poulet. Maintenant, tous les produits venant de cette usine doivent être retirés de la vente. Mais d’autres cas pourraient être découverts dans les prochaines semaines. De fait, après l’ingestion d’un produit contaminé, il faut 70 jours pour que les premiers effets de la maladie se déclarent. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité