Publicité

QUESTION D'ACTU

Après la blessure de Neymar…

Le football est excellent pour la santé

Le football est de très loin le sport le plus pratiqué du monde. Ceux qui se sont un jour fracturé le tibia ou le pied, démis l’épaule ou abimé le genou viendront certainement témoigner du contraire. Mais c’est vrai que l’on peut dire que c’est une excellente activité physique.

Le football est excellent pour la santé cosmin4000

  • Publié 02.03.2018 à 14h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Il y a en effet dans le football, les mots clefs de la définition du « bon sport » : endurance avec  courses rapides, des  successions d'accélérations qui  améliorent  le  rythme cardiaque et la respiration. C’est bon, aussi, pour la résistance, les muscles  et l’équilibre, en améliorant  le  centre de gravité: il suffit de regarder Lionel Messi ou Kylian MBappé pour le comprendre. Le foot développe aussi  la vitesse et l’adresse donc la coordination.

Tout cela pendant 90 minutes ce qui est une bonne durée.

Un sport complet, mais qui nécessite un entraînement sérieux, même pour un amateur. L’échauffement  est absolument indispensable si on ne veut pas « casser » à la première attaque. Il faut considérer le match comme l’aboutissement d’un entraînement physique qui doit  se traduire, y compris chez les amateurs, par au moins deux séances, dont une sans ballon pour travailler l’endurance ; jogging ou vélo par exemple.

Et puis, le football forme l’esprit d’équipe, avec un véritable « but » commun ce qui n’est  pas une mince affaire, en particulier pour les  enfants timides et solitaires.

Il n’existe qu’une seule contre-indication officielle  à la pratique du foot. Elle est assez rare : la mono  ophtalmie, le fait de n’avoir qu’un œil qui fonctionne ; pas parce que  le foot nécessite deux yeux mais parce que c’est un sport assez violent où le   risque de blesser  l’œil restant n’est pas nul.

Pas de limite d’âge…théorique !

Il existe  des matches de séniors, organisés un peu partout ; en particulier les anciennes gloires, comme nos champions du monde.

Mais au-delà de la quarantaine, comme c’est un sport aux variations de rythme fréquentes, parfois mal supportées d'un point de vue cardiaque, un examen chez le médecin, en particulier pour une échographie, est impératif.

Ensuite attention aux confrontations avec des plus jeunes. On reste entre seniors. Tous ceux qui n’obéissent pas à cette règle, en paient le prix fort, avec des entorses et des fractures. Les « frimeurs » du dimanche, en famille, en savent quelque chose…

Le football est aussi un sport à conseiller aux femmes ; et elles ne s’en privent pas !  Seule précaution, les zones sensibles ne se situent pas aux mêmes endroits et seront protégées différemment.

Un mot sur l’équipement. Même en dehors des matches de bonne chaussures et des protèges tibias sont un minimum. Sans oublier de protéger les hanches des gardiens si toutefois ce sont des plongeurs…

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité