Publicité

QUESTION D'ACTU

Hosto

#balancetonhosto : la Ministre de la santé, Agnès Buzyn, réagit

Les témoignages de personnels hospitaliers continuent de s’accumuler sur Twitter. Pour la ministre de la santé, Agnès Buzyn, c’est un « éclairage sur les dysfonctionnements ». Des mesures de réforme de l’hôpital seraient en préparation.

#balancetonhosto : la Ministre de la santé, Agnès Buzyn, réagit AntonioGuillemF/Epictura

  • Publié 24.01.2018 à 12h51
  • |
  • Mise à jour le 25.01.2018 à 11h49
  • |
  • |
  • |


« Un éclairage sur les dysfonctionnements », la Ministre de la santé, Agnès Buzyn, a commenté ce matin sur RTL le hashtag #balancetonhosto. Depuis une quinzaine de jours, les tweets des personnels de santé ont envahi le réseau social Twitter. Les personnels soignants y dénoncent les absurdités qu’ils constatent dans leurs services et structures.
La ministre de la santé a toutefois précisé qu’il fallait relativiser : « il y a aussi des hôpitaux neufs, et ceux-ci ne sont pas montrés ». Les structures hospitalières sont contrôlées pour la délivrance de leur certification tous les quatre ans.

Des réflexions sur la réforme de l’hôpital en février

Une réflexion globale sur l’hôpital et sur la manière de le réformer sera lancée au mois de février. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la santé, avec comme points principaux : « la valeur ajoutée de l’hôpital sur notre système de santé et sur le mode de tarification qui pousse aujourd’hui à une activité sans qualité ». Cette réforme sera réalisée après des concertations avec les différents acteurs.
Jeudi, la ministre de la santé a affirmé que 50 millions d’euros supplémentaires seront débloqués pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui souffrent d’un manque de moyens.

Les absurdités du quotidien

Les témoignages accumulés sur Twitter racontent les absurdités, les problèmes de matériel, de personnel au sein de l’hôpital. Parmi les messages, certains pointent des défaillances techniques. Comme par exemple, ces couloirs trop étroits pour faire passer deux fauteuils roulants, ou encore la présence d’une souris dans une salle de l’hôpital.
« Tu dois faire appel à une équipe du SMUR (camion, etc…) pour effectuer un transfert d'un patient d'un service à un autre, dans le même hôpital, car les deux bâtiments ne sont pas reliés alors qu'ils sont à 20 mètres l'un de l’autre ! » Les tweets de ce genre pleuvent sur Internet. Depuis une quinzaine de jours, le hashtag #balancetonhosto envahit le réseau social Twitter. Les personnels soignants dénoncent les absurdités de toutes natures qu’ils constatent dans leur service et hôpital. C’est un médecin hospitalier, youtubeur : il anime une chaîne de vulgarisation médicale, qui a lancé le mouvement. François, appelé Primus Non Nocere sur les réseaux sociaux, a expliqué à France Info son initiative: « J’ai dû tomber sur un truc absurde au travail, et au lieu de rager dans mon coin, je me suis dit que j’allais en faire profiter Twitter, sur le ton de l’humour. »

De l’humour aux conditions de travail difficiles

Depuis, plusieurs dizaines de témoignages ont suivi. Ils racontent les absurdités du quotidien, les problèmes de matériel, de personnel, de moyens. Surtout, ils dénoncent les conditions de travail parfois très difficiles, voire toxiques. Un tweet explique comment une collègue a été félicitée par un cadre pour son efficacité record : « Bravo, tu as réussi à faire 15 pansements en 1h, c’est bien! »... pour les pauvres malades.

Depuis plusieurs semaines, des services d’urgence sont en grève pour manque de moyens et de personnel. Le 15 janvier, une tribune a été publiée dans Le Monde par 1000 médecins hospitaliers et cadres de santé avec pour objectif de dénoncer la « nouvelle cure de rigueur budgétaire » qui pèse sur les hôpitaux. Le débat national se met en place en 2.0.

Pour les amateurs de tweet, voici les liens pour les insérer : 
https://twitter.com/ContactPrimum/status/952154782126559232

https://twitter.com/EnPratique/status/954323385575706624

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité